Shepherd’s pie rustique au wapiti

Publié le par Plume et Fourchette

 Shepherd’s pie rustique au wapiti

Parfois le manque d’option dans le frigo nous mène à de nouveaux essais et de belles découvertes ! Quelques légumes, des pommes de terre et un paquet de viande pour burgers de wapiti au congélateur et nous voilà partie pour un shepherd’s pie réinventé. En pasant, le wapiti est un super beau produit des Gibiers Canabec.

Bon, on se demande toujours un peu la différence entre pâté chinois, hachis parmentier et shepherd’s pie. De ce que j’ai compris, le hachis ne contient que pommes de terre et viande, le shepherd’s pie y ajoute une macédoine de légumes et le pâté chinois remplace la macédoine par du maïs. Mais peu importe, ce sont de bons petits plats réconfortants ! Pour rendre ça un peu plus rustique, j’ai gardé la pelure dans la purée. Une extra dose de potassium en prime ! Allez, on se lance

 Shepherd’s pie rustique au wapiti

Shepherd’s pie rustique au wapiti

Wapiti haché ……. 240 g
Huile d'olive et beurre pour la cuisson ……. 1 c. à soupe de chaque
Ail ……. 2 gousses
Oignon ……. ½
Carotte ……. 1 moyenne
Céleri ……. 1 branche
Champignons blancs ……. 5 gros

Bouillon de bœuf ……. 1/3 de tasse
Moutarde de Dijon ……. 1 c. à thé
Ketchup ……. 1 c. à thé

Pommes de terre rouges ……. 4 moyennes avec la pelure
Beurre ……. 2 c. à soupe
Lait ……. ¼ de tasse
Sel d’oignon, origan et poivre au goût

1 – Laver et couper les pommes de terre en quatre puis les faire bouillir dans l’eau salée (ne pas éplucher les patates).

2 – Durant la cuisson des pommes de terre, hacher l’ail et l’oignon finement et faire revenir 2 minutes à feu moyen dans une grande poêle où vous aurez fait chauffer le beurre et l’huile.

3 – Faire ensuite une macédoine de légumes (petits cubes) avec la carotte, le céleri et les champignons. Les ajouter à l’ail et l’oignon et faire revenir 5 minutes.

4 – Ajouter le wapiti et bien faire dorer en s’assurant de défaire la viande pour qu’elle soit en petits morceaux. Vous pouvez augmenter un peu la puissance du feu à cette étape.

5 – Mouiller finalement avec le bouillon, la moutarde et le ketchup. Bien mélanger et laisser réduire à feu doux.

6 – Une fois les pommes de terre cuite, les égoutter et les piler avec le beurre, le lait et les assaisonnements.

7 – Déposer le mélange de wapiti et de légumes dans un plat en verre (ou autre) allant au four et ajouter un étage de pommes de terre pilées. Mettre au four (350F) pour une dizaine de minutes. C’est bon!

Commenter cet article