Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

« Tartare » de crevettes et litchis vanillé sur cœurs de palmiers et mousse à l’avocat

Publié le par Plume et Fourchette


J’ai reçu un défi de taille il y a quelque temps de la part de Mélanie. Les litchis!! Elle me disait qu’elle adorait ces fruits exotiques et cherchait de nouvelles recettes pour les utiliser. J’ai pris des litchis en boite mais si vous en trouvez des frais c’est encore mieux. J’ai été inspiré par une photo du chef Phillip Foss (à la toute fin de la page) pour choisir les ingrédients de cette belle et bonne recette et j’ai créé cette entrée pas piqué des verres. C’est frais et savoureux. Toutes les saveurs se marient à merveille, vraiment bon. Pour continuer dans la lignée exotique, un petit cocktail pour utiliser encore quelques litchis. On va l’appeler « Exotic Dancer » haha! ;-)

Pour la mousse à l’avocat, la plupart des recettes demandent de la crème (mon homme à une intolérance) alors j’ai fait un test…un blanc d’œuf. La texture était excellente pour l’utilisation que je voulais en faire. Le yogourt aurait été une bonne alternative aussi. Mais je vous donne la recette exactement comme je l’ai faite… à vous de décider si vous voulez la modifier ou y ajouter votre touche personnelle! C’est ça la cuisine, on s’amuse et on se bourre la face!

 

Je vous donne la recette du petit cocktail en premier comme ça vous aurai encore plus de fun à préparer l’entrée!!

Exotic Dancer

Pour un verre

 

Litchis 4 + 2 pour la déco

Malibu (rhum coco) 1.5 oz
Tequila (ou rhum si vous n’aimez pas la tequila) 1 oz
Sirop de grenadine 0.5 oz
Jus de la boite de litchis 3 oz
Glace 1 tasse

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur qui broie la glace et bien mixer pour obtenir une belle « slush » (barbotine). Servir dans un verre tumbler (highball). Décorer de litchis!!


« Tartare » de crevettes et litchis vanillé sur cœurs de palmiers et mousse à l’avocat
Pour 4 personnes

Cœurs de palmier en boite 6
Avocat 1
Jus de lime 1 c. à thé
Blanc d’œuf 1
Litchis en boite 6
Crevettes moyennes cuites et décortiquées 12
Huile d’olive 2 c. à soupe
Vinaigre balsamique blanc 1 c. à soupe
Extrait de vanille ½ c. à thé

Sel et poivre du moulin  

1. Dans un bol, préparer la vinaigrette en fouettant bien ensemble l’huile, le vinaigre et l’extrait de vanille. Réserver.

2. Égoutter les cœurs de palmier et les couper en 2 sur le sens de la longueur. Enlever délicatement une partie du centre des cœurs sur toute la longueur pour pouvoir y déposer la mousse d’avocat plus tard. Garder ce que vous avez enlevé pour l’ajouter au tartare.
3. Hacher en petits cubes les crevettes, les litchis et la partie enlevée des cœurs de palmier. Ajouter le tout dans le bol de vinaigrette, saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.
4. Dans un autre bol, réduire l’avocat en purée à la fourchette. Ajouter le jus de lime, le blanc d’œuf, du sel et du poivre et battre quelque minute à l’aide d’un batteur électrique. Le gras de l’avocat ne permettra pas au blanc de monter en neige (il faudrait le faire à part…je ne l’ai pas fait) mais la texture sera crémeuse.
5. Pour l’assemblage, placer 3 demi-cœurs de palmier dans chaque assiette. Répartir la mousse d’avocat sur chacun d’eux puis y déposer doucement le tartare crevettes-litchis. Servir froid.






Publié dans Entrées

Partager cet article

Repost 0

Carrés au chocolat noir et à la noix de coco

Publié le par Plume et Fourchette


 

Chocolat, chocolat, quand tu me tiens! Quel heureux mélange que le chocolat et la noix de coco. Les idées et recettes ne manquent pas mais je trouvais celle-ci particulièrement attirante. C’est chez Sandra (Le Pétrin) que j’ai vue ce petit délice qui marie à merveille le chocolat noir avec une crème de noix de coco onctueuse. La balance est vraiment agréable, pas trop sucré. On en redemande!

Base biscuité au chocolat

Chocolat noir (j’ai mis du 70%) 80g
Beurre température ambiante 80g
Sucre 70g
Œuf 1
Farine 150g
Poudre de cacao 2 c. à soupe

Préparation à la noix de coco
Noix de coco râpées 225g
Lait concentré sucré (eagle brand) 1 boite de 300 ml
Œufs 2

Glaçage au chocolat
Beurre 50g
Chocolat noir 150g

1. Préchauffer le four à 350F. Beurrer un plat (le mien en pyrex de 21 cm X 21 cm) et le tapisser d’un papier ciré. 

2. Pour préparer la base des carrés, faire fondre le chocolat haché grossièrement au bain-marie (je le fais au micro-onde. Plus rapide.) Dans un bol assez grand, fouetter le beurre et le sucre pour obtenir un mélange pâle et crémeux. Ajouter le chocolat fondu puis l’œuf légèrement battu. Bien mélanger à la spatule ou à la cuillère de bois. Ajouter la farine et la poudre de cacao en les tamisant directement dessus. Bien mélanger. La pâte aura une consistance épaisse et grumeleuse, comme une pâte à biscuit.

3. Verser la pâte dans le plat allant au four et bien la presser pour l’égaliser. 

4. Cuire au four pour environ 15 minutes. La pâte sera ferme au touché. Réserver.

5. Pendant ce temps, préparer la crème de noix de coco. Dans un bol, fouetter les œufs puis y ajouter le lait concentré et la noix de coco. Bien mélanger. Verser ce mélange sur le fond biscuité et remettre au four pour environ 25 minutes. Le dessus prendra une coloration dorée. Laisser refroidir à la température ambiante. Ou comme moi qui est impatiente et qui peux profiter des froids hivernales québécois, mettez le plat dehors pour qu’il refroidisse plus vite!!

6. Pour la garniture au chocolat, faire fondre le beurre et les 2/3 du chocolat (haché) au bain-marie (encore ici, je le fais au super micro-onde). Une fois bien fondu, ajouter le reste du chocolat et mélanger pour qu’il fonde. C’est une façon de tempérer le chocolat et ainsi éviter qu’il ne blanchisse en refroidissant. Verser sur la préparation à la noix de coco et étendre de façon uniforme. Laisser refroidir et prendre complètement (au moins 30 minutes) au frigo. Démouler et couper en carrés.

 


 


Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Poulet braisé au vin rouge – Coq au vin

Publié le par Plume et Fourchette


Petite relâche sur les recettes cette dernière semaine. Pas vraiment d’excuses. Pour revenir en beauté (pas que le coq au vin soit particulièrement joli mais bon) une recette typiquement française qui se prête bien à nos soirées d’hiver. C’est un plat chaleureux et convivial, qu’on peut partager entre amis mais aussi un soir de St-Valentin avec son amoureux!! J’ai pris cette recette dans un livre que je trouve tout simplement génial : Le livre des Chefs. Pour le prix, c’est vraiment un petit bijou. Techniques, trucs et recettes en compagnie de grands chefs de ce monde (même Ferran Adrià avec ses écumes et mousses!!). Je vous le suggère grandement.


Beurre 60 ml
Huile d’olive 15 ml
1 Poulet d’environ 1.5 kg en morceaux
Petits oignons blancs 8
Bacon coupé en lamelles 100 g
Champignons blancs 16
Gousses d’ail pilées 2
Farine 15 ml
Pâte de tomates 15 ml
Vin rouge 250 ml
Sucre 1 c. à soupe
Bouillon de poulet 500 ml
Persil haché pour le service

1. Faire chauffer la moitié du beurre et l’huile d’olive dans une marmite. Saler et poivrer les morceaux de poulet et bien les faire dorer. Quelques minutes de chaque côté.

2. Ajouter les oignons et le bacon puis faire dorer une dizaine de minutes. Ajouter les champignons et l’ail et continuer la cuisson encore quelques minutes.

3. Incorporer la farine et laisser cuire 2 minutes. Ajouter la pâte de tomate, le vin et le sucre, mélanger et porter à ébullition. Verser le bouillon et porter une nouvelle fois à ébullition.

4. Réduire le feu, couvrir la marmite et cuire 50 minutes à petit frémissement.

5. Déposer les morceaux de viande et les légumes dans un plat de service chaud.

6. Dans un mélangeur (blender) mettre tout ce qui reste dans la marmite (jus, petits morceaux de poulet etc.) et mélanger avec le reste du beurre pour obtenir une sauce onctueuse que vous versez sur la viande et les légumes. Parsemer de persil (sur la photo du basilic...je n'avais pas de persil!!)

 






Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Parfaits Aux Framboises et biscuits Lime-Coco

Publié le par Plume et Fourchette


Bon, je décide de faire un magnifique gâteau étagé à l’orange, au chocolat et aux framboises. Je fais décongeler 2 tasses de framboises, je fait le gâteau à l’orange mais rendu à la crème au chocolat, je me souviens que mon homme part pour la fin de semaine et donc je vais me ramasser avec un beau gros gâteau et personne pour en manger. En fait, juste moi pour en manger ce qui n’est pas nécessairement une bonne idée! Dans la recette, on disait qu’il était possible de congeler le gâteau et de confectionner la garniture aux fraises (moi framboises) et la crème de chocolat plus tard. Ce que je fais. Mais là je me ramasse avec 2 tasses de framboises décongelées. J’ai donc opté pour ce parfait aux framboises et je vous jure, je suis presque contente d’avoir gardé la confection du gâteau pour plus tard tellement cette recette est bonne! J’avais déjà fait un tiramisu aux framboises mais cette recette le surclasse haut la main! C’est vraiment onctueux et pas trop « fromagé ». La recette originale est faite avec des brisures de bouchées brownies (encore plus cochon) mais je n’en avais pas alors j’ai pris des petits sablés à la noix de coco et lime. J’ai pris la recette dans le livre Coup de Pouce nos 200 meilleures recettes qui vaut vraiment la peine en passant. J’ai fait plusieurs recettes de ce livre et je n’ai jamais été déçue.

Suffit le blabla…la recette pour 6 portions.

Mousse au fromage à la crème

Fromage à la crème à la température ambiante 1⅟₂ tasse

Sucre ⅔ de tasse
Crème sure 1 tasse
Extrait de vanille 1 c. à thé

Garniture aux framboises et aux biscuits

Framboises fraiches (j’ai pris des congelées) 4 tasses
Sucre 2 c. à table
Biscuits lime et coco (ou brownies…miam) 12

1. Pour la mousse au fromage, battre à l’aide d’une mixette électrique (dans un bol on s’entend!!) le fromage (très important qu’il soit à la température de la pièce) et le sucre jusqu’à ce que le tout soit crémeux. Ajouter la crème sure et l’extrait de vanille et continuer de mélanger jusqu’à l’obtention d’une mousse homogène. Réserver.

2. Dans un autre bol, écraser 1 tasse de framboises à la fourchette et y incorporer le sucre. Ajouter le reste des framboises et les mélanger délicatement pour bien les enrober. Émietter grossièrement les biscuits dans un autre bol.

3. Pour l’assemblage, utiliser 6 verres de votre choix d’une capacité d’environ 1⅟₂ tasse chacun. Répartir le tiers de la mousse dans les verres puis le tiers des framboises ainsi que le tiers des biscuits émiettés.

4. Recommencer l’étape 3 jusqu’à épuisement des stocks!! 

5. Recouvrir les verres d’une pellicule de plastique et mettre au frigo pour un minimum de 2 heures. Servir bien froid.

6. Vous pouvez vous garder quelques framboises et des brins de menthe pour la touche finale.








Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Risotto poires, coco et choco blanc

Publié le par Plume et Fourchette


 

Quand il ne reste plus grand-chose dans le frigo, on se débrouille avec ce qui reste. J’avais envie d’un petit quelque chose de sucré alors j’ai fouillé et concocté ce dessert rapido à la façon d’un risotto. C’est super onctueux et meilleur chaud (froid ça fige un peu). Très gouteux. La recette est pour 4 personnes.

Riz à risotto      150 gr

Lait de coco     200 ml
Lait      200 ml
Poires en dés dans du sirop      2 petites boîtes individuelles de 142 ml 
Sucre      50 gr
Chocolat blanc haché      1 carré de 28 gr

1. Dans une tasse à mesurer, mélanger les 2 laits et récupérer le jus des poires. Réserver les poires égouttées.
2. Mettre le riz dans une casserole à fond épais et ajouter un peu du mélange liquide. Chauffer à feu moyen en brassant et quand le riz a absorber le liquide, en ajouter un petit peu encore. Refaire cette opération en brassant constamment, ajoutant le liquide par petite quantité jusqu’à ce que le riz soit cuit et crémeux (25 minutes environ).

3. Ajouter le sucre, le chocolat et les petits cubes de poires. Quand le chocolat est fondu et que le tout est bien incorporé, c’est prêt!





Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0