Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lait aux bleuets et au gingembre

Publié le par Plume et Fourchette

Bon, après ce délire de chocolat, une petite recette facile et super santé. C’est tiré du livre du docteur Richard Béliveau Cuisiner avec les aliments contre le cancer. La recette est du chef Steve McCandless. Et oui, il y a du tofu dans ce shake mais n’ayez crainte, c’est vraiment délicieux. La recette originale demande du lait de soya nature (ça j’aime pas du tout) mais avec du lait de soya vanille, on est en affaire. Vous pouvez utiliser du lait de vache, dans ce cas, ajouter plus de sirop d’érable. La recette est pour 4 portions mais mon homme aime tellement ça (de son dire, c’est meilleur qu’un milkshake…bon je n’irais peut-être pas jusque là!) alors je fais les mêmes quantités pour deux. Allez, repoussons le cancer avec ce smootie rafraichissant.


Lait de soya vanille 3¼ tasses
Tofu soyeux ¾ de tasse
Bleuets frais ou congelés 2 tasses
Gingembre frais, râpé 1 c. à soupe
Sirop d’érable 2-3 c. à soupe ou plus (au goût)

Mettez tout ça dans un mélangeur et battre jusqu’à obtenir une belle consistance homogène. Savourez!
 


Publié dans Déjeuner

Partager cet article

Repost 0

Magret de canard sauce au chocolat

Publié le par Plume et Fourchette


On voit bien ici que je ne tiens pas mes promesses. Au lieu de demain c’est promis, j’aurais dû écrire la semaine prochaine c’est promis!! Sans blague, je tiens mes promesses mais vous ne m’en voudrez pas pour quelques jours de retard. Le voici ce fameux canard sauce au chocolat. Encore une fois c’était pour le délire de Pâques tout chocolat mais je servirais ce savoureux mélange en toutes occasions. Qui a besoin d’une occasion spéciale pour manger du chocolat de toute façon. Je me suis un peu inspiré de cette recette-ci avec quelques (plusieurs) modifications. J’avais déjà essayé une sauce prune et cacao qui était délicieuse quoiqu’un peu plus subtile mais ici on est dans le chocolat pour vrai! Super bon avec le canard. Vous pouvez remplacez le fond de veau par du bouillon de poulet et le vinaigre à saveur de poires ( Sélection Mérite chez Métro en passant) par du vinaigre de framboises ou de vin blanc tout simplement. C’est pour 4 personnes.

Une poire
Jus de citron 1 c. à thé
Magrets de canard 2
Blanc de poireau ½ tasse
Vinaigre de vin blanc saveur de poires 2 c. à soupe
Chocolat mi-amer (ici des pépites) ¼ de tasse 
Fond de veau ¾ de tasse
Poivre de Cayenne une pincée
Sel et poivre

1. Sans retirer la peau, couper la poire en quartier et retirer délicatement le cœur. Couper en lamelles sans vous rendre complètement au bout pour qu’elles se tiennent ensemble (forme un petit éventail de poire). Badigeonner d’un peu de jus de citron pour éviter que ça brunisse. Réserver.
2. Avec un couteau bien affuté, entaillé la peau des magrets pour former un quadrillé (en prenant soin de ne pas se rendre à la chair).
3. Dans une poêle anti adhésive à feu moyen vif, faire cuire les magrets 5 minutes du côté peau en retirant l’excédant de gras à mesure qu’il se forme (le conserver). Continuer la cuisson pour 2 minutes du côté chair. Mettre sur une plaque recouverte de papier d'aluminium le côté peau en dessous et poursuivre la cuisson au four à 350F pour encore 7 minutes. 
4. Une fois le magret au four, utiliser la même poêle pour faire revenir le blanc de poireau 3-4 minutes pour l’attendrir. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le fond de veau et le poivre de Cayenne. Retirer du feu et ajouter le chocolat en brassant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajuster la sauce avec sel et poivre au goût. Si celle-ci est trop liquide, remettre sur le feu et ajouter de la fécule de mais délayée dans un petit peu d’eau froide. Réserver.
5. Retirer les magrets du four, saler et poivrer et laisser reposer durant la préparation des poires.
6. Dans une poêle, chauffer quelques cuillères de graisse de canard réservée. Faire revenir les petits éventails de poire dans cette graisse environ 2 minutes de chaque côté (pour qu’ils absorbent un peu de graisse, ramollissent et brunissent légèrement. Oui c’est cochon).

7. Couper les magrets en tranches et servir avec la sauce au chocolat le quartier de poire. Accompagner de tagliatelles au beurre.


Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Gâteau-pouding au chocolat

Publié le par Plume et Fourchette

Le mois d’avril c’est le début du printemps et on est tous très content de voir monter le mercure. On peut remiser bottes et mitaines, sortir le joli manteau léger et racler notre terrain (même si ça donne mal aux bras, c’est mieux que de pelleter non?). Mais c’est aussi Pâques et son abondance de ch-co-lat!!! Yeah! J’ai commencé la journée par des toasts au Nutella question d’annoncer à mon estomac : prépare-toi mon ami, t’auras du boulot aujourd’hui! Pour souper, poitrine de canard sauce au chocolat (recette et photo demain promis) et ce super pouding au chocolat pour terminer en beauté. J’avais déjà fait cette recette pour mon homme je ne sais plus trop quand et il avait adoré alors je récidive avec photos à l’appuie cette fois. C’est tiré du bouquin « Nos 200 meilleurs recettes de Coup de Pouce ». Je fais souvent des recettes de ce livre et suis rarement déçu. C’est bien expliqué, les photos mettent en appétit et donnent le goût de les essayer. C’est comme ça que j’aime un livre de recette. Alors voilà, j’espère que vous avez tous passé une belle fin de semaine de Pâques et que vous avez abusez en masse (sinon, à quoi ça serre!!).


Farine 1 tasse
Sucre 1 tasse (¾ + ¼)
Poudre de cacao ½ tasse (¼ + ¼)
Poudre à pâte 2 c. à thé
Bicarbonate de soude ½ c. à thé
Gingembre moulu ¼ c. à thé
Sel ¼ c. à thé
Lait ½ tasse
Huile végétale ¼ de tasse
Extrait de vanille 1 c. à thé
Cassonade ½ tasse tassée
Eau bouillante 1½ tasse 

1. Préchauffer le four à 350F et beurrer un moule rond de 9 po (capacité de 5½ tasses).
2. Dans un bol, mélanger la farine, ¾ de tasse de sucre, ¼ de tasse de poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le gingembre et le sel. Avec un fouet c’est très facile et efficace pour les ingrédients secs. Ajouter le lait, l’huile et la vanille et bien mélanger pour obtenir une préparation assez épaisse. Étendre la pâte dans le moule à l’aide d’une spatule.
3. Saupoudrer cette pâte du reste du sucre et du cacao (¼ de tasse chacun) et de la cassonade puis verser doucement l’eau bouillante sur le dessus.

4. Cuire au four pour 25 minutes. Le tour du gâteau aura commencé à prendre mais sera toujours mou et un peu bouillonnant au centre. Placer sur une grille et laisser refroidir au moins une dizaine de minutes avant de servir.

 


Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Macaronis à la saucisse érable-canneberges dans sa sauce blanche

Publié le par Plume et Fourchette

J’ai honte. Je ne me souviens même plus la date de mon dernier post. Shame on me! Mais bon, la vie va comme elle peut et faut pas trop s’en faire. Je reviens en grande avec une recette de macaronis. Et oui, il y a d’autres façons de manger ces mignonnes petites pâtes qu’en faisant le traditionnel macaroni au fromage (quoi que c’est vraiment bon aussi!!) Mais j’ai eu envie d’en faire qui serait un petit peu plus … fancy! J’avais acheté pour une soirée hockey ou il y avait ma fois beaucoup trop de bouffe (j’ai toujours trop d’idées et d’ambition pour le temps que j’ai à tout préparer et l’appétit des convives…) donc j’avais acheté des saucisses que j’ai finalement congelées. Deux saveurs : pommes-cheddar et érable-canneberges. Les pommes cheddar seront pour une autre fois mais j’ai décidé d’utiliser les saucisses érable-canneberges pour mon macaroni fancy. C’était vraiment très bon et pas trop compliqué (selon mon standard!). Si vous ne trouvez pas cette saveur de saucisses, laissez aller votre imagination, il y a tellement de choix maintenant que les possibilités sont infinis! Pour deux ou trois personnes voici la recette.

Huile d’olive 2 c. à soupe
Saucisses érable-canneberges 2
Oignons verts 6
Gousse d’ail 1 grosse
Champignons blancs et portobello 2 tasses 
Asperges 1 tasse
Tomate 1
Canneberges séchées ⅟₂ tasse
Farine ¼ de tasse
Beurre ¼ de tasse
Lait 1 tasse
Muscade 1 pincée ou plus au goût
Persil plat haché 2-3 c. à soupe au goût
Sel poivre et masse
Macaronis non cuits 1⅟₂ tasse à cuire selon les indications
 
1. Couper les oignons verts en petites rondelles et hacher l’ail finement. Couper les champignons en cubes grossiers et les asperges en petits bâtonnets. Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une grande poêle à rebords et y faire revenir les oignons verts et l’ail pour une minute. Ajouter les asperges et les champignons et cuire 3-4 minutes. 
2. Enlever la peau des saucisses et ajouter la chair aux légumes. Cuire complètement environ 5 minutes (comme du steak haché). Ajouter la tomate coupée en cubes. Faire revenir le tout pour encore 2-3 minutes et vider le mélange dans un bol. Réserver.
3. Dans cette même poêle, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Bien mélanger et cuire 1 minute. Ajouter le lait à feu doux en mélangeant constamment (et oui, ici on fait une béchamel…woohooo!). Ajouter la muscade.
4. Une fois la sauce blanche bien crémeuse, y ajouter la préparation de saucisses et légumes et bien mélanger. Incorporer les canneberges séchées, saupoudrer du persil haché et saler-poivrer généreusement.

5. Mélanger cette sauce aux macaronis cuits. Vous pouvez garder un peu de persil haché et des canneberges pour la présentation. Bourrez-vous la face!





Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0