Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Petits poudings aux cerises

Publié le par Plume et Fourchette


C’est charmant comme tous ces petits poudings. J’avais un sac de cerises fraiches et j’avais envie de faire un dessert simple pour un souper sans prétention. Je cherche une recette sur le net, dans mes livres...clafoutis, poudings, mousses. Trop compliqué. Et je me rappelle que ma mère m’avait donné il y a plusieurs années une recette de gâteau qui pouvait servir à faire toutes sortes de pouding. Voilà!! Le plus long dans cette recette était de dénoyauter les cerises (la plupart des recettes disent de ne pas le faire mais entre vous et moi, cracher des noyaux en savourant un bon dessert, me semble que ce n’est pas agréable). Alors voici la recette. Comme je disais plus haut, vous pouvez changer les fruits à votre goût et adapter cette recette au fil des saisons. C’est pour 6 ramequins.


Cerises fraiches dénoyautées   500 g (environ 2 tasses)

Cassonade     6 c.à soupe

 

Beurre ramolli     ½ tasse

Sucre (ou cassonade)     ½ tasse

Farine     1 tasse

Poudre à pâte     1½ c. à thé

Œufs     2

Sel     ¼ c. À thé

Lait      ½ tasse

Vanille au goût

 

1.       Préchauffer le four à 350F.

2.       Amusez-vous à dénoyauter vos cerises et les répartir également dans 6 ramequins beurrés. Saupoudrer 1 c. à soupe de cassonade sur les fruits de chaque ramequin.

3.       Au batteur électrique ou au fouet, bien battre la cassonade et le beurre. Ajouter les œufs et battre encore quelque minutes jusqu’à consistance crémeuse.

4.       Dans un autre bol, mélanger farine, sel et poudre à pâte (au fouet ça marche très bien). À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer  le mélange de farine et le lait à celui aux œufs en alternance (3 fois) en commençant et terminant par la farine. Ajouter la vanille.

5.       Répartir également sur les cerises dans les ramequins. Mettre au four sur une plaque à biscuit pour une demi-heure.  Déguster chaut ou froid avec de la crème glacée à la vanille ou de la crème 35%!! Miam.

 

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Salade d’orzo méditerranéenne

Publié le par Plume et Fourchette



Une petite salade de pâtes à savourer entre amis! J’avais fait cette recette pour une soirée bouchées et tapas et tout le monde à bien apprécié. Une recette pour profiter de l’été au soleil (qu’on attend toujours!). Je me suis inspirée grandement de celle-ci. Dans la recette originale, il y avait toutefois 2 tasses de bébés épinards que vous pouvez ajouter si ça vous chante et les olives noires étaient des Kalamata. Pour ceux qui se demande ce qu’est l’orzo, c’est une pâte alimentaire qui ressemble à du riz. La recette est pour 4 personnes.

 



Orzo non cuit 1 tasse
Tomates séchées hachées ½ tasse
Oignon rouge haché finement 3 c. à soupe
Olives noires hachées 3 c. à soupe
Poivre ½ c. à thé
Sel ¼ c. à thé
Cœurs d’artichauts marinées Un pot de 6 onces
Feta en petits cubes ¾ de tasse (je prends le Apetina aux herbes et épices)

1. Cuire l’orzo selon les indications du paquet. Rincer à l’eau froide.
2. Combiner avec les ingrédients jusqu’au sel.
3. Égoutter les artichauts en conservant la marinade (le jus …). Les couper grossièrement.
4. Ajouter les artichauts, la marinade et le feta au reste de la salade et mélanger délicatement. On peut garder un peu de feta pour saupoudrer au moment de servir.



Publié dans Entrées

Partager cet article

Repost 0

Pour combattre le temps pluvieux

Publié le par Plume et Fourchette

Un petit mot pour vous dire que je suis toujours en vie! Je n'ai pas été très prolifique depuis quelques temps. Pas vraiment d'excuses, juste un peu paresseuse. Depuis quelques jours j'ai le rhume en plus alors je n'ai pas vraiment la tête à la cuisine. Disons que j'ai plutôt la tête dans ma boite de kleenex!

Je vous offre un petit drink joyeux pour combattre la grisaille des derniers jours. Je n’ai pas de nom pour ce cocktail et les proportions sont approximatives. C'est simplement pour mettre un peu de couleur et de soleil sur cette page. Je vous reviens bientôt avec un bon petit plat à vous mettre sous la dent!

 





Dans un mélangeur qui broie la glace, mettre une poignée de glaçons, 1 1/2 once de Malibu, 4 belles fraises juteuses, un trait de jus de lime et quelques feuilles de menthe. Mélanger. Verser dans un verre à martini préalablement givré d'un mélange égal de sel et de sucre. Voilà! Vous pouvez ajouter un peu de jus au mélange si vous voulez, j'ai vraiment fait un peu n'importe quoi et c'était rafraichissant. Ciao!!





Publié dans Divers

Partager cet article

Repost 0