Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pâtés à la viande en pâte phyllo

Publié le par Plume et Fourchette

Plats 6725 




Si vous n'avez pas encore vos pâtés à la viande pour noël ou le jour de l'an, essayé cette recette, c'est super bon. Je trouve souvent qu'on est trop plein après les repas du temps des fêtes. Dinde, pâtés, ragout, patates, desserts(sss...). Alors je me suis dit que de mettre le mélange de pâté à la viande dans des triangles de pâte phyllo ça allègerait un peu la chose. Ça goûte aussi bon et c'est moins lourd que la pâte à tarte traditionnelle. Et ça fait « crunch » ce que j'apprécie particulièrement!! Je me suis inspirée de la recette de pâtés à la viande des Banlieusardises et mis la préparation dans des triangles de phyllo. La recette est pour 2 pâtés et ça m'a donné environ 25 triangles (un paquet de pâte phyllo) et il me restait de la viande un peu. Vous pouvez diminuez la recette ou ouvrir un 2e paquet de phyllo. Ça se congèle très bien. Voilà. Avec les pilons de dinde braisés, c'est un souper de noël fantastique! Joyeuses fêtes tout le monde!!


Plats 6712


Viande – 1 kg (j'ai mis 500g de mélange porc-veau-bœuf et 500g de porc)

Oignon – 1 moyen haché très finement

Clou de girofle en poudre – ½ c. à thé

Romarin séché – ½ c. à thé

Gingembre frais râpé finement – 1 c. à thé

Cannelle moulue – ¼ c. à thé

Ail – 2 gousses hachées finement ou au presse-ail

Sel – 1 c. à thé

Poivre au goût

Eau – une tasse

Beurre – 2 c. à table

Persil plat (italien) – Une bonne poignée hachée

Chapelure nature – ½ tasse

Pâte phyllo – un paquet ou plus

Beurre fondue (ou clarifié) – Pour badigeonner la pâte phyllo...environ ½ tasse


1- Mettre tous les ingrédients (sauf le persil et la chapelure) dans un grand chaudron et porter à ébullition à feu vif en brassant souvent. Diminuer le feu à médium-doux et cuire 20 minutes en continuant de brasser régulièrement. Avec une cuillère plate en bois ça fonctionne bien pou défaire la viande en petits morceaux.


2- Fermer le feu et ajouter le persil et la moitié de la chapelure. Laisser reposer quelques minutes. Si la chapelure n'a pas complètement absorbée le liquide, ajouter l'autre moitié sinon ne pas la mettre.


3- Mettre une feuille de pâte phyllo sur une surface propre (j'utilise le truc de ma belle-maman et je fais ça dans une grande plaque à biscuit). Badigeonner la de beurre. Ajouter deux autre feuilles en badigeonnant entre chaque (3 feuilles en tout). Couper au couteau pour former 4 longs rectangles. Placer 2 c. à soupe de viande en haut de chaque rectangles et plier pour former des triangles, Comme ceci (J'ai pris le dessin sur un site de pâte phyllo):

handling 2



Placer les triangles sur un plaque recouverte d'un papier parchemin et badigeonner le dessus de beurre.


4- Mettre au four à 375°F pour 15-20 minutes. Les triangles doivent être bien dorés. Vous pouvez les manger tout de suite ou les laisser refroidir pour les congeler.


Plats 6730



 

Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Pain aux bananes et à la noix de coco

Publié le par Plume et Fourchette

Dejeuner 6464

 

Pour faire suite au beurre de pomme à l'érable, voici un petit pain au banane pas piqué des vers! J'ai déjà fait un cake à la banane ici mais avec la noix de coco et le glaçage à la lime, c'est assez différent...et délicieux. Pas trop lourd, ce pain est moelleux et parfait pour commencer la journée avec un grand sourire! J'ai pris la recette sur le blog deKiss My Spatula. Elle le nomme Hurricane Ridge pour des montagnes ou elle fait de la randonnée. Allez voir, après avoir marché dans un décors pareil, je comprends pourquoi elle est si inspirée la madame!! On se contente de la neige, du vent et du tempo du voisin par chez nous...

En passant, elle précise bien de ne pas laisser de côté le "glaçage" à la lime. J'en fait autant parce que ça apporte vraiment un petit je ne sais quoi à ce pain. Il reste assez de glaçage pour en mettre un petit coulis sur chaque tranche. Miam! ;o)


Dejeuner 6470

Farine - 2 tasses

Bicarbonate de soude - ¾ de c. à thé

Sel - ½ c. à thé

Sucre - ½ tasse + 2 c. à soupe

Beurre pommade - ¼ de tasse

Œufs – 2 gros

Banane – 1 ½ tasse (environ 2 bananes et ½)

Yogourt nature – ¼ de tasse

Rhum brun – 3 c. à soupe

Extrait de vanille – ½ c. à thé

Flocons de noix de coco sucrés – ½ tasse (+ 1 c. à soupe pour saupoudrer)

Noix de Grenoble – ½ tasse

Beurre pour graisser le moule


Pour le « glaçage »

Sucre en poudre – ½ tasse

Jus de lime frais – 1 ½ c. à soupe


1 – Préchauffer le four à 350°F et graisser un moule à pain de 9 x 5 pouces.

2 – Sur une plaque à biscuit, griller légèrement la noix de coco et les noix. Réserver.

3 - Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel (au fouet c'est très efficace) et réserver.

4 – Dans un autre bol, blanchir le beurre et le sucre ensemble à l'aide d'une mixette à vitesse moyenne. Ajouter les œufs un à la fois en battant bien entre chaque.

5 – Ajouter les bananes, le yogourt, le rhum et la vanille et bien mélanger (toujours à la mixette). Diminuer la vitesse au plus bas et incorporer le mélange de farine jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajouter noix de coco et noix de Grenoble à la cuillère de bois.

6 – Transvider dans le moule à pain. Saupoudrer d'une c. à soupe de noix de coco et cuire au four pour une heure (un cure-dent piqué au centre doit sortir propre). Laisser refroidir sur une grille 10 minutes et démouler.

7 – Mélanger au fouet le jus de lime et le sucre en poudre. Couler ce mélange à la cuillère sur le pain encore chaud et laisser refroidir. Utiliser l'extra pour en couvrir chaque tranche au service.


 Dejeuner 6452

Publié dans Déjeuner

Partager cet article

Repost 0

Beurre de pommes à l'érable

Publié le par Plume et Fourchette

Dejeuner 3462 

 


Ça fait plusieurs fois que je fais cette recette et c'est un vrai délice. Plus savoureux que la compote de pommes et moins intense que le beurre d'érable. Un super mélange! J'ai vue cette recette sur plusieurs sites et elle semble venir de Janou sur le forum de recettes du Québec mais je l'ai vraiment découverte chez Isa des Gourmandises d'Isa. En passant, allez sur son blog. Il est beau, complet, les recettes sont délicieuses et la gentille Isa est beaucoup plus régulière que moi dans ses publications...une recette chaque jour! Je trouve ça tout simplement impressionnant.

Pour ce qui est de la recette, c'est excellent sur des toasts, de la crème glacée et même à la cuillère! C'est aussi une bonne idée comme cadeau d'hôtesse ou dans un panier de Noël. Cette recette donne de 3 à 4 tasses.


Dejeuner 3467

Pommes 8 (Les McIntosh se défont bien)

Sirop d'érable ½ tasse (125 ml)

Beurre ½ tasse (120 g)



1 - Éplucher les pommes, enlever les cœurs et couper en morceaux grossiers.


2 - Placer les pommes dans une casserole avec le sirop d'érable et le beurre et cuire à feu moyen de 30 à 45 minutes. Les pommes doivent être bien tendres pour faciliter l'étape 3.


3 - Passer le tout au mélangeur pour réduire en purée et obtenir une belle onctuosité.


4 - Séparer ensuite dans des pots de verre stérilisés ou congeler. Conserver au réfrigérateur.



 Dejeuner 3454


Dejeuner 3470

Publié dans Déjeuner

Partager cet article

Repost 0