Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Macarons à la crème d’agrumes (citrus curd)

Publié le par Plume et Fourchette

Desserts 6965

Quand on décide de faire des macarons, il y a toujours la question : mais qu’est-ce que je fais de tous ces jaunes d’œufs? Alors pourquoi ne pas les utiliser aussi pour confectionner des macarons à la crème d’agrumes! Ici j’utilise crème d’agrumes pour traduire le terme « citrus curd » mais j’ai aussi vue pâte à tartiner aux agrumes et tartinade d’agrumes.  La plupart du temps elle est au citron (lemon curd) mais il y a toutes sortes de variantes. La « lemon curd » accompagne souvent scones et muffins dans les salons de thé anglais. Elle sert aussi de base pour les tartelettes au citron. J’ai décidé d’en faire une aux agrumes.

 

Pour les coques de macarons, j’ai utilisé la méthode à base de meringue française du magnifique livre de Gaëlle et Johan Crop, Macaron.  Ces deux jeunes chefs pâtissiers sont propriétaires de La Maison du Macaron située au 4479, de La Roche, Montréal. Le livre contient toutes sortes de recettes et d’idées pour se lancer dans la confection de ces petits délices français.

 

La recette de crème d’agrumes donne plus que nécessaire pour les macarons.  J’ai congelé le surplus pour usage ultérieur.

 

Desserts 6971

 

Crème d’agrumes

 

Le zeste d’une orange et d’un demi-citron    

Le jus d’une orange et d’un demi-pamplemousse      250 ml

Le jus d’un demi-citron     45 ml

Œufs entiers     2

Jaunes d’œufs     3

Sucre blanc     125 ml

Beurre non salé     100 ml en petits cubes

Une pincée de sel

 

1 – Dans une petite casserole, chauffer les jus et zestes d’agrumes et faire réduire à environ 125 ml (6-7 minutes). Refroidir.

 

2 – Dans un bol, fouetter les œufs, les jaunes d’œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter la réduction de jus d’agrumes quand celle-ci est refroidit.

 

3 – Chauffer cette préparation au bain-marie en brassant constamment jusqu’à  consistance épaisse (environ 5 minutes). Retirer du feu. Ici vous pouvez filtrer le mélange pour enlever les zestes. Je ne l’ai pas fait.

 

4 – Ajouter le beurre et le sel et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Réserver au frigo pour garnir les macarons.

 

 Les macarons (pour 25 macarons montés)

 

Blancs d’œufs     100 ml (3 blancs à la température ambiante)

Sucre blanc     90 g

Sucre en poudre     120 g

Poudre d’amande     120 g

 

1 – Préchauffer le four à 300F. Pour obtenir de beaux macarons lisses, tamiser la poudre d’amande et le sucre en poudre dans un bol.

 

2 – Dans un autre bol, monter les blancs en neige au batteur électrique à main. Quand les blancs commencent à être fermes, ajouter le sucre blanc sans cesser de battre (ici on peut ajouter du colorant si désiré). Les blancs doivent être très fermes.

 

3 – Verser les poudres d’amandes et de sucre sur la meringue en pluie et incorporer délicatement à l’aide d’une spatule.  Ramener toujours la masse vers le centre jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé. Continuer ce mouvement pour obtenir la consistance désirée. Le mélange doit être lisse mais pas trop liquide (faire un ruban…)

 

4 – Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Placer la pâte à macarons dans une poche à douille munie d’une douille lisse et dresser des petits ronds de 4,5 cm de diamètre. Ici il faut laisser reposer pour qu’une petite croute se forme sur les macarons (ne colle plus au touché). Quand ils sont légèrement asséchés. Les enfourner pour 12 minutes. Refroidir complètement.

 

5 – Retourner la moitié des coques et garnir de la crème d’agrumes à l’aide d’une poche à douille. Fermer les macarons avec les coques restantes.  La partie la plus difficile encore une fois…placer les macarons dans un contenant hermétique et mettre au frigo pour 24 heures avant de les manger (maturation)!!! J’ai ajouté une petite touche « fancy » avec du chocolat blanc teinté de jaune…

 

Desserts 6959

 

 

 

 

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Salade tiède de quinoa

Publié le par Plume et Fourchette

Plats 7803


Je ne sais pas si c’est le printemps ou tout simplement le bon sens mais j’ai décidé de me remettre en forme. Télévision et ordinateur étant mes amis fidèles, un changement dans mes habitudes s’imposait.  J’aime le sucre, les patates et tout ce qui est en sauce mais en y regardant bien, je mange de façon assez santé. Alors moins de sucre et un peu d’exercice devrait faire l’affaire. Mais par où commencer?

 J’ai décidé de suivre le « 5-factor fitness program ».  Un truc de vedettes Hollywoodiennes qui, quand on y regarde de plus près, fait bien du sens. Ne vous en faites pas, je ne suis pas virée folle, je serai de retour avec de bons desserts sous peu (J’en ai même quelques-uns en banque!!) Je vous épargne ici les détails mais disons que 25 minutes d’exercice cinq fois par semaine (surtout de la musculation) et cinq « repas » contenant des protéines maigres et des carbohydrates à index glycémique bas et le tour est joué. Je ne suis pas le « régime » à la lettre parce que c’est trop drastique et vraiment ennuyeux mais je me base sur les grandes lignes. Je vous donnerai des détails sur  les résultats de l’expérience dans quelques semaines, le programmes est prévu pour cinq semaines.

Je vous donne ici une recette de salade tiède au quinoa qui correspond bien aux règles du fameux programme. Je pensais que le quinoa goutait le foin comme tout ingrédient un peu grano (hihi) mais au contraire, c’est vraiment délicieux! Je dirais même que je préfère ça au riz.

Donne  4 portions

Quinoa     environ ¾ de tasse (pour donner 2 tasses cuit)

 Eau     1½ tasse

 

Oignon doux     de tasse haché finement

Olives vertes     Une douzaine coupées en 4

Céleri     1 branche  en petit dés

Tomates séchées     ½ tasse hachées

Pois chiche en boite     1 tasse rincés

Fromage cottage     ½ tasse

Huile d’olive     2 c. à table

Basilic frais     une dizaine de feuilles

Le jus et le zeste d’un petit citron

Sel et poivre au gout

 

1 – Préparer le quinoa nature. Le rincer à l’eau froide et le mettre dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition, baisser le feu à doux et mettre le couvercle. Cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

 

2 – Durant la cuisson du quinoa, préparer tous les ingrédients et les placer dans un bol à salade. Quand le quinoa est cuit, attendre quelques minutes et l’ajouter, encore chaud, au reste des ingrédients. Manger tiède.

 


Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Poisson à la vapeur d’ananas

Publié le par Plume et Fourchette

Plats 7015

Une de mes façon préférer d’apprêter le poisson. Encore une fois une recette hyper simple, qui peut se faire avec différents poissons (ici du turbot). On peut aussi changer le bouillon pour varier. Une recette adaptable et très savoureuse. Le poisson reste juteux et les oignons caramélisent un peu avec le sucre du jus d’ananas…miam! Je l’ai servie avec des fèves vertes au beurre et des petites patates grillées au four. Pour 2 personnes.

Poisson (turbot, saumon, truite…)      2 filets
Oignons en rondelles épaisses      1 gros ou 2 petits
Ananas en dés      ¼ de tasse
Jus d’ananas environ      ½ tasse
Eau environ      ¼ de tasse
Sel poivre au goût

1 – Couper l’oignon en tranches épaisses et déposer dans le fond d’une poêle. Déposer les filets de poisson dur les tranches d’oignon.

2 - Ajouter le jus d’ananas, l’eau et les dés d’ananas. Si les tranches d’oignon sont assez épaisses, le poisson ne devrait pas toucher au liquide et cuire seulement à la vapeur. Saler et poivrer.

3 – Couvrir la poêle et cuire sur un feu moyen-doux pour 8 minutes (dans le cas du turbot, un peu plus pour le saumon). Vérifier de temps en temps s’il manque de liquide et en ajouter un peu le cas échéant.

4 – Servir avec les oignons et les dés d’ananas.

Plats 7009

Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0