Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Filet mignon de bœuf sauce mole mexicaine, noix de coco et cinq-épices

Publié le par Plume et Fourchette

Plats 8052

 

Quelle belle découverte que ce livre. J’avais déjà le premier tome de Papille et Molécule mais étant donné ma fascination pour les recettes, disons que la suite (Les recettes de Papille et Molécule) vient d’avantage faire vibrer mes cordes sensibles. Des plats magnifiques et inventifs, de superbes photos et des conseils vraiment efficaces pour le choix de vin, thé, ou bière pour accompagner. La raison de mon enthousiasme : le test d’une des recettes avec vin complémentaire qui a fonctionné à merveille (un Zinfandel Californien). Un vrai délice! Je vous donne ici la recette en vous suggérant fortement de vous procurer ce livre pour de plus amples expérimentations et découvertes.

Plats 8059

Sauce mole

Oignon émincé     1

Tomates bien mûres     3

Cassonade     ½ c. à soupe

Vinaigre balsamique     ¼ de tasse

Bouillon de bœuf     1½ tasse

Feuille de laurier     1

Cinq-épices moulu     2 c. à thé

Piment Chipotle     au goût (j’ai utilisé ceux en boite)

Cacao en poudre     ½ c. à soupe

 

Médaillons de filet de bœuf     4

Huile de canola     1 c. à soupe

Beurre     1 c. à soupe

 

Betteraves     3

Champignons blancs tranchés     3 tasses

Copeaux de noix de coco grillés     de tasse

Sel et poivre

 

1 – Cuire les betteraves à l’eau salée. Faire revenir les oignons au beurre et réserver. Pour la préparation de la sauce mole. Émincer l’oignon et le faire colorer dans une casserole à fond épais. Couper les tomates en 8 et les ajouter à l’oignon.

 

2 – Déglacer avec le vinaigre et réduire de moitié.

 

3 – Incorporer le bouillon et la feuille de laurier et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pour une dizaine de minutes. Ajouter le reste des épices.

 

4 – Passer dans un tamis ou une passoire fine pour récupérer le liquide.

 

5 – Remettre ce liquide sur le feu dans une autre casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter le cacao au fouet. Mettre dans un bol et réserver recouvert d’une pellicule plastique.

 

6 – Cuire les filets mignons à la poêle très chaude avec l’huile et le beurre. Réserver. Couper les betteraves en tranches et les faire revenir dans cette même poêle.

 

7 – Pour servir, placer les tranches de betteraves dans le fond d’une assiette, superposer avec les champignons puis terminer avec le steak. Napper de sauce mole et parsemer de copeaux de noix de coco.

 

Plats 8057


 

 

 

 

 

 

Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Panna cotta au gingembre, mousse et gelée de fraises et rhubarbe

Publié le par Plume et Fourchette

 

Desserts 7941

Je reviens en force avec cette splendide recette étagée. C’est beau et c’est bon! Je voulais essayer le panna cotta depuis un certain temps et cette recette m’inspirait grandement (merci à Hungry Cravings pour l’inspiration). Le mariage gingembre, fraises et rhubarbe est intéressant et la texture crémeuse de ce dessert est un vrai plaisir pour le palet! Pas trop lourd, c’est une gâterie parfaite pour les belles journées d’été! Ça vous prendra un peu de patience car il faut attendre entre chaque étage que le tout refroidisse et prenne mais ça vaut amplement le coup. La recette originale ne contenait pas de fraises mais je manquais de rhubarbe alors j’ai opté pour un mélange des deux. Pour 4 verrines.

 

Desserts 7934-copie-1

 

Pour le panna cotta

Lait    ¼ + ½  tasse

Gélatine    1¼ de c. à thé

Crème 35%     ¾ de tasse

Sucre      tasse

Gingembre frais râpé     1 c. à table

Extrait de vanille     ¼ de c. à thé

 

Pour la mousse et la gelée

Eau     1 + ⅛ + ⅛ tasse

Sucre     ½ tasse

Fraises et rhubarbe     ½ livre (225 g) en dés

Cannelle     une pincée

Gousse de vanille     une demi

Gélatine     1¼ + 1 c. à thé

Crème 35%     ½ tasse

Feuilles de menthe pour décorer

 

1 – Pour le panna cotta, placer ¼ de tasse de lait dans un petit bol et saupoudrer 1¼ c. à thé de gélatine. Dans une casserole à fond épais, mélanger ½ tasse de lait, la crème, le sucre et le gingembre. Chauffer doucement pour faire fondre le sucre et infuser le gingembre puis ajouter la préparation de gélatine et la vanille au fouet. Filtrer dans un bol et placer celui-ci dans un bain d’eau et de glaces pour refroidir la préparation. Quand le mélange commence à prendre légèrement, séparer dans quatre verrines et réfrigérer une heure ou jusqu’à ce que le mélange ait pris.

 

2 – Dans une autre casserole, combiner 1 tasse d’eau, les fraises, la rhubarbe, ½ tasse de sucre et la pincée de cannelle. Couper la ½ gousse de vanille en deux, gratter les grains et ajouter gousse  et grains dans la casserole. Porter à ébullition et diminuer le feu pour laisser mijoter 2-3 minutes (jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre). Laisser refroidir légèrement et retirer la gousse de vanille. Réduire en purée à l’aide d’un pied mélangeur. Diviser cette purée en deux parts égales dans de grands bols et réserver à température ambiante.

 

3 – Pour la mousse, saupoudrer 1¼ c. à thé de gélatine sur ⅛ de tasse d’eau dans un bol et faire fondre au four à micro-ondes (ou au bain-marie). Ajouter la moitié de la purée de fraises et rhubarbe et bien mélanger. Dans un autre bol, fouetter ½ tasse de crème pour former des pics fermes. Incorporer doucement ⅓ de cette crème fouettée au mélange fraise rhubarbe puis ajouter le reste de la crème fouettée délicatement. Diviser dans les verrines par-dessus le panna cotta refroidit et réfrigérer une heure ou jusqu’à ce que la mousse ait pris.

 

4 – Pour la gelée, saupoudrer 1 c. à thé de gélatine sur ⅛ de tasse d’eau dans un bol et faire fondre au four à micro-ondes (ou au bain-marie). Ajouter l’autre moitié de purée de fraises et rhubarbe. Refroidir dans un bain de glaces et d’eau et quand la préparation commence à prendre, diviser dans les 4 verrines. Réfrigérer une heure et servir décoré de feuilles de menthe. Ces verrines peuvent être préparées une journée à l’avance en les recouvrant d’une pellicule plastique.

    

 

 

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0