Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chaussons aux pommes en pâte phyllo

Publié le par Plume et Fourchette

Chaussons 1

 Qui n’aime pas les chaussons aux pommes Pillsbury? C’est tellement bon! En manger seulement un, impossible.  Chaque fois que je passe devant ces petits rouleaux bleus à l’épicerie, je me retiens. Alors j’ai décidé de m’en faire mais en remplaçant la pâte feuilletée par de la pâte phyllo. Il y a plein de variation mais j’ai opté pour cette recette de Cathy's Kitchen Journey. Simple et efficace! Délicieux! Pour une quinzaine de chaussons voici la recette.

Chaussons 2

 4 tasses d’eau et 2 c. à soupe de jus de citron (facultatif, c’est pour faire tremper les morceaux de pommes coupées et éviter qu’ils ne brunissent. Je ne l’ai pas fait)

Pommes au goût      4
Beurre     2 c. à table
Cassonade     1 tasse
Cannelle moulue     1 c. à thé
Fécule de maïs      1 c. à table
Eau     1 c. à table

Pâte phyllo     un paquet (dégelé selon les instructions sur l’emballage)
Beurre fondu     plus ou moins ½ tasse pour badigeonner la pâte
Sucre en poudre     1 tasse
Lait     1 c. à table
Extrait de vanille     1 c. à thé

1 – Éplucher, enlever le cœur des pommes et les couper en fines tranches. (Ici vous pouvez plonger les tranches dans l’eau citronnée pour éviter qu’elles ne s’oxydent.)

 2 – Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen et y ajouter les pommes (égouttées si vous les aviez placées dans l’eau citronnée). Cuire 2 minutes en brassant de temps en temps. Ajouter la cassonade et la cannelle et cuire encore 2 minutes en brassant.

 3 – Mélanger l’eau et la fécule de maïs dans un petit bol et ajouter aux pommes. Cuire encore 1 minute en remuant et retirer du feu pour que le mélange refroidisse.

4 – Préchauffer le four à 400F.

5 – Dérouler le paquet de pâte phyllo sur une surface propre et recouvrir d’une pellicule plastique puis d’un linge humide.

6 – Prendre une feuille de pâte et badigeonner la moitié d’une fine couche de beurre fondu. Replier. Ajouter une deuxième feuille, beurrer et replier (donnera 4 demis feuilles d’épaisseur). Couper en deux pour obtenir 2 longs rectangles.
*Vous pouvez aussi badigeonner une feuille complète et recommencer pour obtenir 4 feuilles complètes d’épaisseur que vous couperez alors en 4 rectangles. Je trouve ça plus simple en repliant 2 feuilles. C’est plus facile à manipuler.

 7 - Placer 2 c. à soupe du mélange de pommes en haut de chaque rectangles et plier pour former des triangles (j’ai un petit dessin ici avec la recette de pâtés à la viande en pâte phyllo). Bien presser les bords pour éviter que la préparation ne sorte au moment de la cuisson. Recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mélange…ou plus de pâte phyllo! ;-)

8 – Placer sur une plaque recouverte de papier parchemin, badigeonner les chaussons de beurre et cuire au four pour 15-20 minutes ou jusqu’ils soit bien dorés. 

9 – Laisser refroidir avant de mettre le glaçage. Pour le préparer, vous n’avez qu’à mélanger le sucre en poudre, le lait et la vanille. Placer dans un Ziploc et couper un petit coin pour le répartir sur les chaussons.

  * Pour les congeler, ne mettez pas le glaçage.

Chaussons 3

 

Publié dans Desserts

Partager cet article

Repost 0

Saumon séché à l’érable

Publié le par Plume et Fourchette

Entrees 0478


Nouvelle bébelle, nouvelle recette! Depuis un petit bout je me cherchais un déshydrateur. C’est la faute à Martine des Banlieusardises. Avec ses belles recettes de saumon, truite et autres délices déshydratés, comment faire autrement! Alors j’en ai finalement trouvé un  de marque Salton à 50$ chez Canadian Tire et je me suis laissé tenter. Disons que c’est comme un petit four  en plastique à très basse température et ventilation constante. On peut y déshydrater des fruits, des légumes, des herbes, des fleurs et des viandes et poissons. Moi qui trippe sur le « beef jerky » et autre « junk » du genre, voilà la bébelle parfaite pour moi!!

Mon premier essai vient donc du site des Banlieusardises avec son « Saumon séché confit à l’érable ». Un vrai délice. J’aurais dû en faire plus parce que le jour même on avait déjà tout mangé. Voilà pourquoi les photos ne sont pas très représentatives mais je vais refaire la recette c’est certain et je reprendrai de nouveaux clichés.

 

Entrees 0492

 

Filet de saumon     1 filet (la partie la plus épaisse)

Sauce soya     4 c. à soupe

Sirop d’érable     4 c. à soupe

Jus de citron     1 c. à soupe

Huile de sésame grillé     1 c. à soupe

 

1 -  Enlever la peau du saumon et vérifier qu’il ne reste plus d’arrêtes. Couper le filet en tranches très minces. Pour obtenir de beaux morceaux, trancher en diagonale.

 

2 – Mélanger tous les autres ingrédients dans un bol et y ajouter les tranches de saumon. Mélanger délicatement pour bien enrober tous les morceaux. Mariner 30  minutes à température ambiante.

 

3 – Placer les tranches de saumon sur les plateaux du déshydrateur sans les superposer. Déshydrater pour environ 5 heures. Le saumon devient transparent et souple. Savoureux!!

 

Publié dans Entrées

Partager cet article

Repost 0