Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Hulk Smash

Publié le par Plume et Fourchette

La recette de cette semaine pour l'émission Superman le dimanche soir (que vous pouvez écouter ici)

 

Hulk-Smash.jpg

 

 

Le retour en classes, la fin des vacances, les embouteillages, ça ne vous donne pas le goût de vous défouler un peu? De donner un grand coup? Argggg, Smash!! Hulk Smash!! Hahaha! Ce géant vert est mon inspiration de la semaine. Quand la colère monte, le gentil et réservé Dr Bruce Banner se métamorphose et détruit tout sur son passage. Pour faire ce cocktail géant  il vous faudra couper, écraser, brasser… de quoi se défouler avant de déguster! C’est une recette pour deux (dans un seul verre grand format) pour symboliser la dualité du personnage. J’ai utilisé un vase décoratif carré et des pailles géantes. Voici donc le Hulk Smash!!



1 lime
½ pomme verte
15 feuilles de menthe (plus déco)
1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable (au goût)
4 oz de tequila
½ c. à thé de Kool-Aid citron-limette (petit sachet de poudre)
2 oz de Midori (liqueur de melon)
Eau pétillante à la lime ou soda pour compléter (environ 4 oz)

 


1 – Couper  2 tranches de la lime qui servirons à la déco. Couper le reste en quartiers et mettre dans un shaker.


2 – Couper 2 petites tranches de la demi pomme pour la déco. Couper le reste en quartiers et ajouter dans le  shaker avec la lime.


3 – Ajouter les feuilles de menthe et le sirop d’érable puis écraser le tout au pilon (ou cuillère en bois). Smash it!


4 – Quand c’est bien écrasé, que le jus des fruits et l’arôme de menthe est bien dégagé, incorporer la tequila, le Midori, la poudre de Kool-Aide et un peu de glace dans le shaker puis brasser énergiquement (avec le couvercle sur le shaker c’est mieux!)


5 – Dans le verre géant rempli de glace pilée, filtrer votre cocktail. Ajouter l’eau pétillante,  les décorations et les deux pailles. Vous pouvez maintenant relaxer… et savourer!

Partager cet article

Repost 0

Le Joker

Publié le par Plume et Fourchette

La recette de cette semaine pour l'émission Superman le dimanche soir (que vous pouvez écouter ici)

 

Joker.jpg

Les fous rire de la semaine dernières m’ont donnés le goût de vous faire un drink « boîte à surprise » : Le Joker! Étonnement et  textures inattendues sont au rendez-vous pour ce vilain qui a plus d’un tour dans son sac.  Premièrement, le cocktail lui-même est en Jell’O ce qui peut surprendre et déstabiliser vos convives et il est mauve comme l’habit du fameux méchant de Batman. Ensuite, le givrage du verre est fait avec des pastilles d’enrobage vertes et trempé dans du sucre pétillant (Pop Rocks). On dirait qu’on croque le verre! C’est sucré, mais oh! Combien divertissant!! La recette peut donner 3 cocktails.


1 paquet de Jell’O au raisin
¾  tasse d’eau bouillante
¼  tasse de jus de citron
½ tasse  de vodka
½ tasse d’amaretto
7up ou soda pour allonger
Des pastilles d’enrobage vertes (ou chocolat blanc et colorant vert)
2 paquets de sucre pétillant (les Pop Rocks à la mûre sont vert)


*** Prévoir 4h pour que la préparation au Jell’O prenne au frigo.***


 1 - Mélanger le paquet de Jell’O à l’eau bouillant dans un bol et bien dissoudre. Ajouter le jus de citron, la vodka et l’amaretto. Bien mélanger et mettre au frigo pour environ 4h.


2 – Quand la préparation est gélifiée, la mélanger à la fourchette pour faire une « boue » de Jell’O! Ajouter du 7up (ou soda si on veut moins sucrer) et mélanger doucement. En mettre jusqu’à l’obtention d’une consistance plus ou moins liquide (au goût). Plus c’est liquide, plus c’est facile à boire…


3 – Pour le givrage du verre, faire fondre une petite quantité de pastilles d’enrobage (ça va très bien au micro-onde, à coup de 30 secondes). Verser dans une assiette moyenne et préparer une autre assiette avec le sucre pétillant. Tremper le rebord du verre dedans la préparation fondue puis dans le sucre pétillant.


4 – Verser délicatement votre préparation au Jell’O dans les verres givrés à l’aide d’une louche. Faite attention  de ne pas vous rendre jusqu’au givrage car le sucre pétillant n’est pas soluble dans le gras du pastillage mais dans le liquide… oui!

 

Voilà le Joker qui vous amusera à coup sûr! Vous pouvez faire tout ça en remplaçant l’alcool par de l’eau ou du jus pour une fête d’enfants. Sourires garanties!

Partager cet article

Repost 0

Hellboy martini

Publié le par Plume et Fourchette

 

La recette de cette semaine pour l'émission Superman le dimanche soir (que vous pouvez écouter ici)

 

Hellboy-martini-blog-.jpg


Les feux d’artifices ne sont pas visuels cette semaine mais plutôt dans le verre! Comme j’ai reçu un plan de piments chilis en cadeau (merci CMG et Martine), je me suis dit, voilà ce qu’il me faut pour le Hellboy martini! Ce super héro est un peu moins populaire que les héros de Marvel ou DC Comics (il est dans l’écurie Dark Horse Comics) mais les deux films sous la direction de Guillermo Del Toro et joués par Ron Perlman ont connus un certain succès.  Hellboy (Anung Un Rama ou « Red » pour les intimes) est un démon invoqué enfant de l’enfer par un nazi en 1944 mais recueilli par l’armée américaine. Il sera élevé par un scientifique qui l’attira à lui avec une barre de chocolat! Adulte,  il devient membre d’une agence spécialisée dans la lutte contre les menaces paranormales. Red aime donc le chocolat et fume le cigare. Il a une force incroyable et est insensible au feu. Un petit cocktail tout droit sorti de l’enfer!! Pour avoir une saveur de fumée, j’ai fait un sirop de sucre infusé au Lapsang souchong (thé chinois fumé) mais je vous donne les alternatives pour un drink plus simple. Je me suis un peu inspiré des conseils moléculaires de François Chartier pour le mélange.


1 oz de vodka à la vanille (ou vodka avec quelques gouttes d’extrait de vanille)
1 oz de liqueur de chocolat
½ c. à table de Ricard (liqueur d’anis) facultatif
½ c. à table de sirop de thé fumé (ou de grenadine)
Une pincée de piment de Cayenne (au goût)
Ginger Ale pour combler
2 piments chilis et un cigare en réglisse pour la déco


1 – Si vous êtes motivés, il est très simple de faire le sirop de sucre. Porter à ébullition une égale quantité de sucre et d’eau (1 tasse pour 1 tasse). Une fois le sucre bien dissout, faites-y tremper une poche de thé fumé pour 2 minutes. On peut infuser le sirop à toute sorte de chose (vanille, herbes, citron…)


2 – Pour le cocktail, mélanger tout les ingrédients (sauf le Ginger ale) au shaker avec de la glace. Verser dans un verre à martini et combler avec le soda gingembre.


3 – Décorer des piments chilis en guise de cornes et du cigare en réglisse!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Black Widow

Publié le par Plume et Fourchette

La recette de cette semaine pour l'émission Superman le dimanche soir (que vous pouvez écouter ici)

 

Black-Widow.jpg

 

Cette semaine, un cocktail inspiré de mon alter égo radiophonique: Black Widow!! Cette super héroïne d’origine russe (Natasha Romanoff) est mon inspiration pour ce drink. Ça tombe bien en cette 2e semaine des Jeux olympiques de Londre parce que Black Widow est une athlète, acrobate, gymnaste et spécialiste de multiples arts martiaux!! Le goût rappelle ses origines russes et son petit côté acidulé/amer ainsi que son costume foncé et ses cheveux de feu!  La petite touche déco russe… le caviar de mûres! ;-)


Black Widow


12 mûres (+ 1 pour la déco)
1 oz de jus de citron (environ ½ citron)
1 ½ oz de vodka
1 oz de Sour Puss (liqueur de framboises)
½ oz de Triple Sec
½ c. à thé de Chambord (liqueur de mûre)
2 oz de jus Oasis Antioxia aux petits fruits et grenade (Ou jus de raisin)
½ à 1 c. à soupe de sirop d’érable (au goût)
3 cerises rouges en pot


1 – Dans le fond d’un shaker, écraser les mûres avec le jus de citron (au pilon ou avec une cuillère de bois).


2 – Ajouter tous les ingrédients et de la glace. Bien « shaker ».


3 – Étape importante si vous ne voulez pas avoir tous les grains de mûres entre les dents : filtrer dans une petite passoire au dessus d’une tasse à mesurer (facile à verser après).


4 – Remplir un verre highball de glace pilée et verser votre cocktail qui attend gentiment dans la tasse à mesurer!!


5 – Pour la déco, j’ai défait des petits grains d’une mûre et placé dans une cuillère pour un effet « caviar ». J’ai aussi ajouté 3 cerises  sur un petit bâton pour accentuer la touche de rouge comme les cheveux de Madame Romanoff (et les miens!!)


Santé! Ou comme dirait Black Widow : За здоровье (prononcer "za zdarovye")!

 

Partager cet article

Repost 0