Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ozzy Prince of Darkness

Publié le par Plume et Fourchette

La recette du 28 octobre pour l'émission Superman le dimanche soir (que vous pouvez écouter ici)

 

Ozzy-Prince-of-darkness-2---Plume.jpg

 

 

C’est la fin de semaine de l’Halloween et je n’ai pu m’empêcher d’y faire un petit clin d’œil avec le drink de cette semaine. Qui de mieux pour personnifier cette fête de la nuit que le  « Prince of Darkness » lui-même : Ozzy Ozborne! Considéré comme un sataniste par les groupes chrétiens, il a multiplié les controverses comme chanteur de Black Sabbath ainsi que durant sa carrière solo. Il a déjà arraché la tête d’une chauve-souris sur scène (en croyant qu’elle était en plastique comme la mienne) et cette histoire lui est collé à la peau. Personnage sombre et  à la fois comique comme on a pu le constater dans la téléréalité sur sa famille : The Osbornes. Voici donc le Ozzy Prince of Darkness!

 

On tombe dans la cuisine moléculaire alors si vous ne souhaitez pas vous lancer là dedans, vous pouvez faire seulement le cocktail qui est très simple et porte aussi le nom de Dr Jager. J’y ai ajouté les globules rouges à la cerise pour un effet plus dramatique. En croquant dans les billes, celles-ci éclatent et donnent l’impression de sang dans la bouche (des grains de grenade pourraient aussi faire l’affaire)!

 

Le cocktail

2 oz de Jägermeister
6 oz de Dr Pepper
½ tasse de globules rouges à la cerise (ou des grains de grenage, ou des groseilles)

 

Les globules  rouges
 (**les produits étranges pour la sphérification se trouvent en cuisinerie spécialisée ou sur le web)

250 ml de jus de cerises noires (ou autre jus rouge non acide)
Quelques gouttes de colorant rouge (pour accentuer la couleur)
2 gr d’alginate de sodium **

700 ml d’eau
5 gr de lactate de calcium **

Un bol d’eau pour le rinçage


1 – Pour les globules rouges, vous aurez besoin de 3 bols. Dans le 1er, mélanger au fouet l’alginate de sodium au jus de cerises en le saupoudrant doucement. On peut aussi utiliser un pied mélangeur. Une fois bien incorporé, attendre 30 minutes pour que les bulles d’air sortent du mélange.


2 – Dans le 2e bol, mélanger le lactate de calcium à l’eau. Bien dissoudre.


3 – Avec une pipette ou une seringue, prélever le jus de cerises  à l’alginate et le verser en goutte-à-goutte dans le mélange d’eau et de lactate de calcium. De petites billes rouges se formeront. Après 1 minute dans ce mélange, retirer les globules rouges et les rincer dans le 3e bol contenant uniquement de l’eau. Reprendre cette étape en plusieurs fois pour ne pas laisser les globules trop longtemps dans le mélange de lactate de calcium sinon elles deviendront solides  et vous perdrez l’effet.


4 – Dans un verre, verser les globules rouges, le Jägermeister puis le Dr Pepper. Les globules remonteront à la surface.

 

Santé et bonne Halloween! Mwahahaha!

 

Partager cet article

Repost 0

Dolly Parton shooter

Publié le par Plume et Fourchette

La recette du 21 octobre pour l'émission Superman le dimanche soir (que vous pouvez écouter ici)

 

Dolly-Parton.jpg


 

Comme l’école recommence demain, une femme d’inspiration et un petit coup de pied au c…!! avec le Dolly Parton Shooter. C’est une icône du country aux multiples talents : comédienne, multi instrumentiste mais surtout auteure-compositrice-interprète incroyable, souvent jugée à tort pour son apparence. Très prolifique, elle est en autre l’auteur de l’inoubliable ballade I Will Always Love You (plus connu pour l’interprétation de Whitney Houston dans le film Bodygard). Cerise, vanille et café (petit clin d’œil à sa chanson 9 to 5) avec de la crème fouettée pour sa légendaire chevelure blonde, compose ce shooter qui vous donnera surement un petit boost pour commencer la semaine du bon pied!


Dolly Parton Shooter (pour 2 à 3 shooters)


1 oz de liqueur de cerises (Cherry Brandy)
1 oz de vodka vanille (ou ajouter de l’extrait de vanille à de la vodka)
1 oz de jus de fruits des champs
½ oz de Tia Maria
½ oz de grenadine (pour accentuer le rouge)


Crème fouettée (Cool Whip pour moi) et jujube en bouche pour la déco.
Guitare rose et chapeau de cowboy en option!!!


1 – Dans un shaker avec de la glace, mélanger tous les ingrédients (sauf crème fouettée) et verser dans des verres à shooter de 2 onces (moi des bottes de cowboy!).


2 – Ajouter un tourbillon de crème fouettée sur le dessus et décorer d’une bouche en jujube. Santé! =)

 

Partager cet article

Repost 0

Le Janis

Publié le par Plume et Fourchette

La recette du 14 octobre pour l'émission Superman le dimanche soir (que vous pouvez écouter ici)

 

Janis-1.jpg 

 

L’inspiration pour le drink de cette semaine est une icône de la musique. Avec sa voix unique, elle a marquée l’histoire avec des chansons comme Move Over, Peace Of My Heart, Me and Bobby McGee et Mercedes Benz. Il s’agit bien sûr de l’incomparable Janis Joplin! Excentrique et sombre, elle avait aussi un cœur d’enfants. Voici donc le Janis, qui contient la boisson préféré de la chanteuse, le Southern Confort. Le mauve, le rose et les plumes de boa rouges rappelle cette époque psychédélique et le style de Janis. Santé!


Le Janis


1 oz Southern Confort

1 oz rhum épicé

½ oz de curaçao bleu

½ oz de Sour Puss

1 c. à thé de grenadine

7up pour remplir


Sirop d’érable et sucre rose pour le rebord du verre


1 – Commencer par garnir le rebord du verre en le trempant dans du sirop d’érable puis dans le sucre rose.


2 – Dans un shaker avec de la glace, mélanger le Southern Confort, le rhum, le curaçao, le Sour Puss et la grenadine. Verser dans le verre remplie de glace et compléter de 7up au besoin.

 

Partager cet article

Repost 0

Sir Elton

Publié le par Plume et Fourchette

La recette du 7 octobre pour l'émission Superman le dimanche soir (que vous pouvez écouter ici)

 

IMG_2156.jpg

 

Pour ce premier cocktail sur le thème de la musique, j’ai choisi un chanteur légendaire et haut en couleurs : Elton John! Sir Elton, pour les intimes, était très inspirant avec ses  paillettes,  étoiles d’argent, lunettes et veston roses. Pour le goût, j’ai pensé à un dessert classique anglais : les fraises à la crème. Vraiment très savoureux : un peu comme un milkshake aux fraises! Pour la déco, glace en forme d’étoiles, sucre argenté et petits appliqués étoilés sur la paille rose. Santé!


Sir Elton


1 oz de vodka vanille (ou vodka avec un peu d’extrait de vanille)
2 oz de Godiva, liqueur de chocolat blanc (le Bailey’s pourrait faire l’affaire)
1 oz de Fragoli, liqueur de fraises des bois
2 oz de crème à café (10%)


Sucre mélangé à de la poudre d’argent comestible
Un peu de sirop d’érable
Glace en forme d’étoiles


1 -  Pour commencer, garnir de rebord du verre en le trempant dans du sirop d’érable puis dans le sucre argenté (chacun dans une petite assiette pour facilité l’opération).


2 – Dans un shaker avec des glaçons, bien frapper la vodka, le Godiva, le Fragoli et la crème. Verser délicatement dans le verre remplie de glaçons en forme d’étoile.


3 – Savourer ;-)

Partager cet article

Repost 0

Plume et Shaker!

Publié le par Plume et Fourchette

Et oui, comme vous pouvez le constater, Plume et Fourchette est depuis quelques mois plutôt devenu Plume et Shaker avec tous ces cocktails!! Ma chronique à   Superman le dimanche soir et les études prenant une bonne partie de mon temps, je n'ai pas eu le temps de photographier et de faire des articles du côté plus "nutritif". Ce n'est pas un abandon définitif, j'aime toujours autant cuisiner et les recettes plus traditionnelles vont revenir, je ne sais seulement pas quand! D'ici là, j'espère que vous appréciez tous ces beaux drinks colorés et amusants. Moi j'ai beaucoup de plaisir à les inventer! Dans les prochaines semaines, le thème change, on passe des super héros à la musique!! Plein d'idées qui devraient vous surprendre...

 

N'hésitez pas à me faire des commentaires, ça fait toujours plaisir!

 

cyclone-cocktail-shaker.jpgCette photo n'est pas de moi... mais j'aime bien ce shaker!!

Publié dans Cocktails

Partager cet article

Repost 0