Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fusilli à la morue, lait de coco et roquette

Publié le par Plume et Fourchette

Fusilli-morue-lait-de-coco.jpg


Il y a quelque temps, j’ai trouvé une merveilleuse recette de raviolis de crevettes au gingembre, sauce au lait de coco par le chef Thierry Baron sur le site Recettes de chefs (Vidéo et recette). Je l’ai faite à plusieurs reprises (avec du crabe aussi) et c’est un bonheur à chaque fois. Ici, je suis partie des saveurs de ce petit bijou pour faire une recette un peu plus simple et rapide. C’est un nouveau classique à la maison, c’est tellement bon! Le sucré de la noix de coco, le piquant du gingembre et de la roquette, un vrai délice! J’utilise de la morue, mais tout autre poisson blanc ou fruit de mer pourrait faire l’affaire. J’ai essayé aiglefin et crevettes (ensemble) et c’était délicieux.


La recette est pour 3 personnes (2 et un restant!)


Beurre et huile d’olive    1 c. à soupe chacun

Ail     1 gousse hachée finement

Oignon     ¼  haché finement

Choux fleur en mini bouquets     1 ½ tasse

Morue     400g en morceaux (3-4 cm)

Gingembre frais râpé     1 c. à soupe

Lait de coco     ¾ de tasse

Lait     ¾ de tasse

Farine     3 c. à soupe

Sauce au poisson     1à 2 c. à thé au goût

Poivre blanc et sel au goût

Fusilli     270 g

Roquette fraîche     Une bonne poignée


1 –Chauffer l’huile et le beurre dans une grande poêle à feu moyen et faire revenir l’oignon haché et l’ail 2-3 minutes. Ajouter les bouquets de choux fleur et quelques cuillérées d’eau pour les ramollir un peu. Cuire jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.

 

2 – Ajouter le poisson coupé en morceaux et le gingembre. Faire cuire 2 minutes.

 

3 – Dans un pot Masson, mettre le lait de coco, le lait et la farine. Mettre le couvercle et brasser vigoureusement. C’est un petit truc rapide pour faire de la « sauce blanche » sans effort! Ajouter ce mélange dans la poêle avec la sauce au poisson.

 

4 – Brasser continuellement jusqu’à ce que la sauce épaississe, assaisonner et laisser frémir à feu doux le temps de cuire les pâtes.

 

5 – Ajouter les pâtes cuites et bien mélanger. Servir en garnissant de roquette fraîche.

 

Fusilli-morue-lait-de-coco2.jpg

 

 

Publié dans Plats

Partager cet article

Repost 0

Oz le Magnifique

Publié le par Plume et Fourchette

La recette du 16 juin pour l'émission Superman le dimanche soir (que vous pouvez écouter ici)

 

Oz le magnifique Plume

 

Avec la sortie du DVD de ce magnifique film qui raconte l’histoire qui précède l’arrivée de Dorothé au Pays d’Oz, je me suis sentie inspirée par toutes ces couleurs et cette folie! Alors, voici Oz le Magnifique!! Un cocktail exotique à la banane, au gingembre (pour le piquant!)  au citron et à la mangue, qui fait l’effet d’une petite tornade dans la bouche! Pour la déco, la montgolfière qui transporte le magicien, les pavots somnifères, la route de briques jaunes et un avant-goût de la Cité d’émeraude! Bon voyage!!


1oz de vodka
1oz de liqueur de banane
1oz de jus de citron
1 oz de sirop/liqueur de gingembre*
Jus de mangue pour les glaçons (effet briques jaunes!)
**Déco


1 – La veille, préparer des glaçons de jus de mangue et le sirop/liqueur de gingembre*.

2 – Préparer le ballon de la montgolfière**et la décoration du verre.

3 – Dans un shaker avec de la glace (normale!) bien frapper la vodka, la liqueur de banane, le jus de citron et le sirop/liqueur de gingembre.

4 – Verser dans le verre décoré rempli de glaçons de jus de mangue.


*Sirop/liqueur de gingembre

½ tasse de sucre blanc
 ½ tasse d’eau
 ¼ tasse de tranches de gingembre frais (non épluché)
¼ tasse de vodka

Porter à ébullition l’eau le sucre et le gingembre. Baisser le feu et mijoter 30 minutes. Refroidir, passer au tamis et ajouter la vodka.


**Pour la déco

La montgolfière :
Sur une plaque recouverte d’un silpat ou de papier parchemin, disposer des bonbons durs (Ici Jolly Rancher) pour réaliser la forme désirée et ajouter les bâtons pour le support. Ne pas oublier que ça prendra de l’expansion. Placer au four préchauffé à 325F pour 5-7 minutes (surveiller). Sortir du four et laisser refroidir complètement.
On peut faire ce truc sur de petits bâtons de bois pour créer de petits suçons!


Le tour du verre : tremper le verre dans des pastilles d’enrobage jaunes fondues et ensuite dans de petits bonbons à gâteau jaunes.

 

Mongolfière Oz

Partager cet article

Repost 0

Poison Ivy

Publié le par Plume et Fourchette

Poison Ivy - Plume

 

 

Les fleurs poussent, la verdure a repris ses droits et pour célébrer la nature, quoi de mieux qu’un Poison Ivy! Alias Pamela Lilian Isley (L'Empoisonneuse), Poison Ivy est une super-vilaine apparue en 1966 dans les bandes dessinées de Batman. Botaniste, chimiste et activiste environnementale, elle est l'une des ennemies les plus célèbres de Batman. Vert et herbacé, ce cocktail représente bien la savoureuse vilaine!


1 oz de Jägermeister

1 oz de Midori (liqueur de melon)

2 oz de jus d’ananas

le jus d’une lime

Ginger Ale pour combler


Verdures du jardin, tranche de lime et nœuds de réglisse pour décorer.


C’est tout simple, mettre tous les ingrédients (sauf le Ginger Ale) dans un shaker avec de la glace et shake-shake-shake! Verser dans un verre préalablement décoré. Remplir avec le soda gingembre. Voilà!

 

Partager cet article

Repost 0