Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Salsa maison

Publié le par Plume et Fourchette

Salsa maison

Lors d’un souper chez moi il y a quelque temps, j’ai reçu en cadeau d’hôtesse un beau pot de salsa maison de mon ami Guy. Elle était vraiment délicieuse et je lui ai évidemment piqué la recette! En fait c’était une recette qu’il tenait d’une amie qui la tenait elle-même de sa mère… alors pour le crédit recette, c’est un peu compliqué. Merci donc à Guy et Amélie et sa maman Lucie pour cette bonne recette qui s’est rendue jusqu’à moi! Merci aussi à Bruno (Jardins Adam et Ève) pour les magnifiques tomates roses qui ont servi à concocter la salsa. Vous pouvez opter pour des tomates rouges ou des tomates en canne (les 12 tomates m’ont donné l’équivalent de 3 boîtes de 500 ml). Voici les quantités et les ingrédients que j’ai utilisés et qui m’ont donné environ 6 tasses.

Salsa maison

Tomates roses 12
Oignon espagnol (gros) ½
Poivrons (rouges et verts) 4
Piments jalapeños 3 (en enlevant une bonne partie des graines)
Ail 2 gousses
Vinaigre blanc 1/3 de tasse
Sucre 2 c. à soupe (les tomates roses sont déjà assez sucrées)
Sel 1 c. à soupe
Coriandre fraîche (facultatif, au goût)

1 - Couper tomates et légumes en petits cubes (c'est au goût pour la grosseur des morceaux!).

2 - Placer tous les ingrédients dans une grosse casserole (à l'exception de la coriandre) et faire cuire à feu doux durant 1 heure.

3 - Une fois la cuisson terminée, prélever 2 tasses du mélange pour en faire de la purée (mélangeur à main ou « blender ») et réserver. Cela aidera à donner une texture onctueuse à la salsa. Si vous préférez une salsa plus « chunky », sauter cette étape.

4 - Égoutter le reste du mélange à l'aide d'une passoire. Guy me conseillait de garder ce précieux liquide comme base de soupe... bonne idée!

5 - Remettre la salsa dans la casserole et y incorporer la purée. Ajouter la coriandre fraîche hachée si désiré (j'en ai mis une bonne poignée) et mettre en pot.

Salsa maison

Publié dans Entrées

Partager cet article

Repost 0

Le Folifola

Publié le par Plume et Fourchette

Le Folifola

Je vous avais déjà parlé de cette merveilleuse compagnie québécoise qui sème le bonheur avec des souhaits personnalisés chantés. Folifola, c’est l’idée géniale de Guy Porlier et Pascale Séguin qui fête ce mois-ci ses 3 ans d’existence officielle. J’ai la chance de connaître ces fantastiques troubadours et d’avoir un de mes cocktail mis en valeur sur leur page Facebook chaque mois dans le cadre du « Drink du mois Folifola »! Pour leur mois anniversaire, j’ai concocté LE Folifola, un drink festif et coloré qui vous rendra heureux à coup sûr… comme les souhaits chantés de mes amis! Vous voulez faire sourire une personne que vous aimez? Rendez-vous sur le site de Folifola et envoyez lui un souhait chanté en buvant ce cocktail à sa santé! =)

Le Folifola

Slush rose
1 oz de vodka sorbet (vodka framboises et grenadine)
½ oz de Fragoli (liqueur de petites fraises)
2 oz de jus de pamplemousse rose
Colorant alimentaire et quelques glaçons.

Slush orange
1 oz de rhum brun épicé
½ oz de Galliano (liqueur à la vanille)
2 oz de jus de tangerine (ou orange)
Colorant alimentaire et quelques glaçons.

1 – Au mélangeur (qui broie la glace) préparer chacune des slush en mélangeant tous les ingrédients.

2 – Si les mélanges sont trop liquides, vous pouvez mettre chacun d’eux dans un plat allant au congélateur et laisser prendre quelques heures. Il faut que ce soit assez consistant pour réussir à faire les étages de couleur.

3 – Étager les deux mélanges dans un verre à « long drink » et décorer au goût.

Publié dans Cocktails

Partager cet article

Repost 0