Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pilons de poulet au four "style cassoulet"

Publié le par Plume et Fourchette

Pilons de poulet au four "style cassoulet"

Il y a quelque temps de cela, j’avais essayé de faire un cassoulet. Ce n’était pas mauvais, mais j’étais un brin déçue. Mon homme n’avait pas vraiment aimé non plus. Je ne sais pas si c’était la saucisse ou l’ajout de pain qui rendait la préparation un peu trop « bouetteuse », mais ce n’était pas une réussite. Je ne prétends pas vous présenter ici comment préparer un cassoulet, simplement une petite recette de poulet au four qui peut s’y apparenter. C’est facile comme tout et vraiment savoureux, comme on aime! La recette est pour 2-3 personnes.

Pilons de poulet au four « style cassoulet »

Pilons de poulet sans la peau.....6
Huile d’olive et beurre.....1 c. à soupe de chaque
Haricots blancs Canellini.....1 canne de 540 ml rincés
Gousses d’ail émincées.....2
Poireau.....1 (petit)
Branches de céleri en dés.....2
Petites carottes nantaises colorées.....8-10
(lavées et coupées en 2 sur la longueur)
Dry martini (ou vin blanc) pour déglacer.....¼ tasse
Bouillon de poulet.....2 tasses
Pâte de tomate.....1 c. à soupe
Moutarde de Dijon.....2 c. à thé
Sel, poivre et herbes de Provence au goût

1 – Dans une cocotte (style Creuset), faire brunir, à feu moyen/élevé, les pilons de poulet dans l’huile et le beurre. Une fois bien dorés, retirer les pilons et réserver.

2 – Faire revenir l’ail, le poireau et le céleri pour quelques minutes, puis déglacer avec le Dry martini.

3 – Ajouter le bouillon, la pâte de tomate, la moutarde et les herbes de Provence et bien mélanger. Incorporer ensuite les haricots blancs.

4 – Ajouter les pilons et les carottes, porter à ébullition puis couvrir et mettre au four à 375oF pour 1 heure ou plus. Quand les carottes sont tendres, c’est prêt!

Partager cet article

Repost 0

Ceviche pétoncles avocat

Publié le par Plume et Fourchette

Ceviche pétoncles avocat

Lors d’une escapade d’amoureux à Ottawa, nous nous sommes payé la traite au restaurant Navarra dans le ByWard Market. Wow! Quelle expérience. On peut décrire le Navarra comme un restaurant de cuisine espagnole/mexicaine ou Basque moderne. On y savoure des tapas très originaux et délicieux. La facture n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais pour une occasion bien spéciale, pourquoi ne pas se gâter un peu! J’ai essayé de reproduire ici (bien humblement) le Ceviche de Vieras qui m’a totalement conquise. Bon, ça ne ressemble pas vraiment et il me manque beaucoup trop des petites touches du chef Rodriguez qui font la magie de ce plat, mais je pense que ma version est tout de même délicieuse et pleine de fraîcheur! Je l’ai servi en entrée. La recette est pour 2 personnes.

Ceviche pétoncles avocat

Pétoncles moyens bien frais une dizaine

Marinade Jus de 2 limes Oignon doux haché 2 c. à soupe Céleri haché 5 cm d’une belle branche Coriandre fraiche hachée 2 c. à soupe Gingembre frais haché 1 tranche d’un centimètre Jalapeño frais ½ en morceaux (avec ou sans pépin, selon la force que vous désirez) Sel poivre

Lait de noix de coco 3 c. à soupe

Coriandre et Jalapeño haché pour la présentation.

1 – Mélanger tous les ingrédients de la marinade (sauf le lait de coco), et laisser reposer 20 minutes au frigo.

2 – Passer la marinade au mélangeur. Réserver.

3 – Couper les pétoncles en fines tranches et les déposer dans un bol avec la marinade et placer au réfrigérateur pour 20 minutes.

4 – Pour dresser les 2 assiettes, couper un avocat en tranches et déposer une moitié dans chaque assiette.

5 – Ajouter les pétoncles sur les avocats en les retirant de la marinade avec une cuillère trouée. Conserver la marinade.

6 – Repasser la marinade au mélangeur avec les 3 c. à soupe de lait de coco pour donner une belle sauce et verser la sur les pétoncles et au fond de chaque assiette (au complet).

7 – Garnir de coriandre et de dés de Jalapeño. Saler et poivrer. Mmmmmmm!

Publié dans Entrées

Partager cet article

Repost 0