Filet de porc glacé à la mélasse de pomme grenade

Publié le par Plume et Fourchette


Cette aventure a commencé quand IGA a décidé de faire une promotion en donnant des sacs de pommes grenades. C'est ben beau, c'est ben bon mais quoi faire avec 7-8 de ces magnifiques fruits. Après en avoir mangé 2 frais, on se lasse et on se demande bien comment les utiliser. J'ai donc trouvé une recette de mélasse de grenade. Condiment utilisé dans plusieurs plats libanais, c'est un sirop épais obtenu par réduction de jus de grenade, sucre et jus de citron. 

Première étape, obtenir le jus de grenade. On se chicane avec le chat pour qu'il nous laisse prendre les grenades qu'il garde férocement. On défait tous les petits grains de la grenade (assez long!!) on passe au mélangeur puis on filtre au tamis très fin ou au coton fromage.

Deuxième étape, faire la mélasse de grenade. On mélange 3 tasses de jus de grenade, 1/2 tasse de jus de citron et 1/2 tasse de sucre dans une casserole à fond épais. On porte à ébulition puis on laisse frémir à feu doux pour 1h (plus ou moins)le but étant de réduire du tier environ et d'obtenir un beau sirop épais.


Troisième étape, la recette de porc...

Filet de porc à la mélasse de pomme grenade
(Pour 4 personnes)

Filets de porc 2
Huile d’olive 2 c. à soupe

Pour glacer :
Gousses d’ail 4
Zeste d’une demi-orange
Zeste d’un demi-citron
Mélasse de grenade 2 c. à soupe
Poireau haché grossièrement 1/3 de tasse
Poivre moulu 1 c. à thé
Sel 1 c. à thé

Pour la sauce :
Jus d’orange ½ tasse
Bouillon de poulet 1 tasse
Beurre 1 c. à soupe
Mélasse de grenade 1 c. à soupe

1. Préchauffer le four à 400F

2. Préparer le mélange pour glacer en mettant tous les ingrédients dans un petit robot et en pulsant jusqu’à obtention d’une belle pâte. Réserver 2 c. à soupe de ce mélange pour la sauce.

3. Mettre les filets dans un grand plat et les enduire du mélange à glacer. Chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle allant au four et y faire revenir les filets de tous les côtés pour bien les dorer. Passer au four pour une dizaine de minutes (160F sur un thermomètre à viande). La viande devrait être cuite mais légèrement rosée. Retirer du four et réserver les filets dans un plat recouvert d’un papier d’aluminium sans serrer.

4. Déglacer la poêle avec le jus d’orange en frottant bien pour détacher tout le suc caramélisé de la viande. Porter à ébullition et réduire de moitié. Ajouter le bouillon, porter à ébullition et réduire à nouveau de moitié. Ajouter en fouettant le beurre, le mélange à glacer réservé et la c. à soupe de mélasse de grenade. Si vous trouvez le mélange trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de beurre manié ou de la fécule de mais délayée.

5. Couper les filets en tranches d’un-demi pouce. Servir sur une purée de pommes de terre sucrées (balance le côté acidulé du plat) et napper de sauce. Accompagner de légumes verts.

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article