Foie de veau aux pamplemousses confits

Publié le par Plume et Fourchette

Ah non, pas du foie!!! C’est la réaction de plusieurs personnes à la seule évocation de ce plat mal aimé mais moi et bien…j’adore ça!!! Ici, le sucré/amer de la sauce rend le foie encore plus savoureux. Et la couleur de la sauce est tellement vibrante (ici ma photo ne rend pas vraiment justice) que ça rend le foie super appétissant (et oui!!) Vraiment délicieux quoi que très sucré. Une alternative serait d’ajouter ½ tasse de fond de veau à la sauce finale et de l’épaissir avec de la fécule ou un peu de beurre manié. Moi je suis « addict » au sucre alors pas de problème avec ça! La recette est pour 2 personnes.


Ingrédients :

Tranches de foie de veau 2
Beurre 1c. à soupe
Pamplemousse rose 1
Sucre 50 gr 
Rhum (Morgan épicé) 2 c. à soupe
Eau 125 ml
Poivre, sel

1. Zester le pamplemousse à l’économe et couper les zestes en petits bâtonnets. Faire bouillir par 3 fois, 2 minutes en changeant l’eau de cuisson à chaque fois (enlève l’amertume). Égoutter, remettre dans la casserole avec l’eau et le sucre en y ajoutant plusieurs tours de moulin à poivre. Faire réduire (10 minutes) jusqu’à ce qu’il n’y ait pratiquement plus de liquide (sirop épais). Retirer du feu.

2. Peler le pamplemousse à vif et couper les suprêmes en 3. Bien presser le cœur pour garder le plus de jus possible. Réserver.

3. Faire fondre le beurre dans un poêle et y faire cuire les tranches de foie de veau 2 minutes de chaque côtés (pas trop, il doit demeurer rosé sinon c’est le la semelle de botte!!). réserver dans une assiette chaude.

4. Déglacer la poêle avec le rhum en frottant bien le fond. Ajouter les suprêmes de pamplemousse, le jus et les zestes et porter à ébullition pendant 1 ou 2 minutes. 

5. Servir sur un lit d’asperges et de poivrons grillés.

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilousine 06/10/2009 16:25


C'est original et en plus ça doit être super bon!


Plume et Fourchette 14/10/2009 19:56


En effet, c'était super bon! Merci de la visite! =)