Rôti de palette de veau à l’orange et poireaux sur lit d’orzo au parmesan

Publié le par Plume et Fourchette

Quand on reçoit des amis à souper, il arrive un moment où on est confiné au fourneau et où on ne profite plus du tout de la soirée. Pour remédier à cette fâcheuse situation, il faut planifier un peu et choisir des plats qui demandent un minimum d’attention. Le plat qui répond le mieux à cette définition : le rôti de palette. Mais j’avais envie de quelque chose d’un peu plus « fancy » que la traditionnelle palette de bœuf. Alors voilà la recette que je vous présente aujourd’hui. Le veau est tendre et délicat et se défait à la fourchette. Super facile et super bon!


Rôti de palette de veau à l’orange et poireaux
(Pour 4 personnes)

1 Rôti de palette d’un kg
Poireau 1 moyen 
Oignon ½ 
Jus d’orange frais 150 ml
Bouillon de poulet 125 ml
Moutarde de Dijon 1c. à soupe
Moutarde jaune 1 c. à soupe
Gousses d’ail 2
Romarin frais 2 branches
Flocons de piment ½ c. à thé
Rhum Morgan Spiced 125 ml (ou du vin blanc sec)
Huile et beurre 1 c. à soupe de chaque

1. Dans une cocotte (style Creuset) chauffer le beurre et l’huile à feu moyen. Badigeonner la viande d’un côté avec la moutarde de Dijon et de l’autre avec la moutarde préparée (jaune!). Faire brunir dans la cocotte quelques minutes de chaque côté. Il faut que ce soit bien brun (caramélisé). 

2. Pendant ce temps, couper le poireau en rondelles, hacher l’oignon et l’ail. Retirer la viande, saler et poivrer puis réserver. Mettre le poireau et l’oignon dans la cocotte et mettre le couvercle pour 2 minutes. De cette façon, les sucs de la viande se détachent mieux du fond. Retirer le couvercle, ajouter l’ail et faire revenir 2 minutes. Déglacer avec le rhum.

3. Ajouter le jus d’orange, le bouillon, les flocons de piment et le romarin et remuer pour bien mélanger. Remettre la viande dans la cocotte, couvrir et mettre au four à 325F pour 2h30.

Orzo au parmesan

Vous trouverez l’orzo avec les pâtes alimentaires. Ca ressemble à du riz et cette recette donne un peu la texture d’un risotto.

Beurre 2 c. à soupe
Oignon (ou poirau) ½ haché
Gousse d’ail 1 hachée
Orzo ¾ de tasse
Bouillon de poulet 1 ¼ tasse
Parmesan frais râpé ½ tasse
Feuilles de basilic frais ciselé une dizaine

1. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon pour qu’il soit tendre. Ajouter l’orzo et faire revenir 4-5 minutes (on peut ajouter un peu d’huile d’olive si c’est trop sec). On doit le brunir légèrement.
2. Ajouter l’ail et continuer la cuisson une autre minute.
3. Ajouter le bouillon, porter à ébullition puis réduire le feu pour avoir un léger bouillonnement pour 8 minutes (suivre les indications sur le paquet) ou jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. 
4. Retirer du feu et incorporer le parmesan et le basilic.


Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fab 09/12/2010 13:48


ce fut un délice merci
a bientôt


Plume et Fourchette 24/01/2011 02:37



Bien heurese que la recette vous ait plu! =)



Fab 06/12/2010 18:29


je vais essayer votre recette ce soir
merci
a bientôt
Fab


Plume et Fourchette 09/12/2010 04:21



Bonjour Fab! J'espère que c'était à votre goût. =)



Sylvie 23/03/2009 14:23

Bonjour!

J'ai préparé votre recette de palette de veau en fin de semaine. Ce fût un grand succès, les enfants ont adoré! Si vous avez des enfants difficiles, cette recette est magique! :)

Sylvie

Plume et Fourchette 23/03/2009 19:06



Merci beaucoup Sylvie!


J'aime beaucoup cette recette en effet. Elle est super savoureuse et on sait que les braisés, c'est pas trop compliqué pour le résultat obtenu! Contente d'apprendre que les enfants ont appréciés!


Karine =)