Soupe Wonton!!

Publié le par Plume et Fourchette

 

J’adore la soupe wonton. C’est un peu long à préparer mais tellement pratique parce qu’on peut congeler les wontons préparés et non cuit et les lancer dans un beau bouillon quand il ne reste plus rien dans le frigo!! C’est savoureux et ça réchauffe le cœur durant les mois d’hiver.

Pour les wontons

Porc haché 1 1/2 lb
Crevettes crues hachées ½ lb
Châtaignes d’eau hachées finement 1/3 de tasse
Oignons verts hachés finement 1/3 de tasse
Gingembre frais râpé ½ c. à soupe
Bouillon de poulet ½ tasse (ou un peu plus)
Sauce soya 3 c. à soupe
Vodka (ou vin blanc) 2 c. à thé  
Huile de sésame 2 c. à soupe
Fécule de mais 1 c. à soupe  
Sel 1 c. à thé
Poivre au goût
Sucre ½ c. à thé  
Environ 100 feuilles de pâtes à wontons décongelés
Un petit bol d’eau pour mouiller le tour des pâtes

1. Dans un bol, mélanger la fécule de mais, la sauce soya, l’huile de sésame, la vodka, le sel, le poivre et le sucre. Réserver. 
2. Hacher les crevettes et les mélanger avec le porc dans un bol assez grand. Ajouter les châtaignes d’eau hachées, les oignons verts hachés et le gingembre et incorporer le mélange de fécule de mais et le bouillon de poulet. Bien mélanger. Si vous voulez un mélange bien savoureux après cuisson, il doit être assez humide (presque « bouetteux »!). N’hésitez pas à ajouter un peu de bouillon de poulet pour atteindre cette texture.
3. Prendre une feuille de pâte wonton dans la paume de la main et y déposer une c. à thé du mélange. Tremper votre doigt dans l’eau et mouiller le pourtour de la feuille de pâte. Plier la pâte en deux pour former un triangle et placer la pointe vers votre poignet. Bien retirer l’air. Mouiller les deux extrémités du triangle et presser légèrement la partie longue du triangle pour former un petit creux et aider à rejoindre les deux extrémités. Je ne sais pas si mes explications font du sens mais vous pouvez jeter un coup d’œil ici : secretfoodies.blogspot.com pour des photos (ça aide!!)
4. Placer les wontons sur une plaque à biscuit et les congeler une dizaine de minutes avant de les placer dans des sacs refermables (style ziploc). Garder au congélateur. 
5. Pour déguster, préparer un bouillon de poulet (j’ajoute quelques légumes : champignons, oignons, bâtonnets de carottes…) et y plonger les wontons sans les décongeler. Cuire une dizaine de minutes et voilà!!


Publié dans Soupes

Commenter cet article