Poulet braisé au vin rouge – Coq au vin

Publié le par Plume et Fourchette


Petite relâche sur les recettes cette dernière semaine. Pas vraiment d’excuses. Pour revenir en beauté (pas que le coq au vin soit particulièrement joli mais bon) une recette typiquement française qui se prête bien à nos soirées d’hiver. C’est un plat chaleureux et convivial, qu’on peut partager entre amis mais aussi un soir de St-Valentin avec son amoureux!! J’ai pris cette recette dans un livre que je trouve tout simplement génial : Le livre des Chefs. Pour le prix, c’est vraiment un petit bijou. Techniques, trucs et recettes en compagnie de grands chefs de ce monde (même Ferran Adrià avec ses écumes et mousses!!). Je vous le suggère grandement.


Beurre 60 ml
Huile d’olive 15 ml
1 Poulet d’environ 1.5 kg en morceaux
Petits oignons blancs 8
Bacon coupé en lamelles 100 g
Champignons blancs 16
Gousses d’ail pilées 2
Farine 15 ml
Pâte de tomates 15 ml
Vin rouge 250 ml
Sucre 1 c. à soupe
Bouillon de poulet 500 ml
Persil haché pour le service

1. Faire chauffer la moitié du beurre et l’huile d’olive dans une marmite. Saler et poivrer les morceaux de poulet et bien les faire dorer. Quelques minutes de chaque côté.

2. Ajouter les oignons et le bacon puis faire dorer une dizaine de minutes. Ajouter les champignons et l’ail et continuer la cuisson encore quelques minutes.

3. Incorporer la farine et laisser cuire 2 minutes. Ajouter la pâte de tomate, le vin et le sucre, mélanger et porter à ébullition. Verser le bouillon et porter une nouvelle fois à ébullition.

4. Réduire le feu, couvrir la marmite et cuire 50 minutes à petit frémissement.

5. Déposer les morceaux de viande et les légumes dans un plat de service chaud.

6. Dans un mélangeur (blender) mettre tout ce qui reste dans la marmite (jus, petits morceaux de poulet etc.) et mélanger avec le reste du beurre pour obtenir une sauce onctueuse que vous versez sur la viande et les légumes. Parsemer de persil (sur la photo du basilic...je n'avais pas de persil!!)

 






Publié dans Plats

Commenter cet article

achat vin 30/09/2009 15:58


C'est une très belle recette ! merci !


Plume et Fourchette 03/10/2009 04:20


Merci de venir visiter!! =)