Mercredi 25 février 2009 3 25 /02 /Fév /2009 08:17

J’ai reçu un défi de taille il y a quelque temps de la part de Mélanie. Les litchis!! Elle me disait qu’elle adorait ces fruits exotiques et cherchait de nouvelles recettes pour les utiliser. J’ai pris des litchis en boite mais si vous en trouvez des frais c’est encore mieux. J’ai été inspiré par une photo du chef Phillip Foss (à la toute fin de la page) pour choisir les ingrédients de cette belle et bonne recette et j’ai créé cette entrée pas piqué des verres. C’est frais et savoureux. Toutes les saveurs se marient à merveille, vraiment bon. Pour continuer dans la lignée exotique, un petit cocktail pour utiliser encore quelques litchis. On va l’appeler « Exotic Dancer » haha! ;-)

Pour la mousse à l’avocat, la plupart des recettes demandent de la crème (mon homme à une intolérance) alors j’ai fait un test…un blanc d’œuf. La texture était excellente pour l’utilisation que je voulais en faire. Le yogourt aurait été une bonne alternative aussi. Mais je vous donne la recette exactement comme je l’ai faite… à vous de décider si vous voulez la modifier ou y ajouter votre touche personnelle! C’est ça la cuisine, on s’amuse et on se bourre la face!

 

Je vous donne la recette du petit cocktail en premier comme ça vous aurai encore plus de fun à préparer l’entrée!!

Exotic Dancer

Pour un verre

 

Litchis 4 + 2 pour la déco

Malibu (rhum coco) 1.5 oz
Tequila (ou rhum si vous n’aimez pas la tequila) 1 oz
Sirop de grenadine 0.5 oz
Jus de la boite de litchis 3 oz
Glace 1 tasse

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur qui broie la glace et bien mixer pour obtenir une belle « slush » (barbotine). Servir dans un verre tumbler (highball). Décorer de litchis!!


« Tartare » de crevettes et litchis vanillé sur cœurs de palmiers et mousse à l’avocat
Pour 4 personnes

Cœurs de palmier en boite 6
Avocat 1
Jus de lime 1 c. à thé
Blanc d’œuf 1
Litchis en boite 6
Crevettes moyennes cuites et décortiquées 12
Huile d’olive 2 c. à soupe
Vinaigre balsamique blanc 1 c. à soupe
Extrait de vanille ½ c. à thé

Sel et poivre du moulin  

1. Dans un bol, préparer la vinaigrette en fouettant bien ensemble l’huile, le vinaigre et l’extrait de vanille. Réserver.

2. Égoutter les cœurs de palmier et les couper en 2 sur le sens de la longueur. Enlever délicatement une partie du centre des cœurs sur toute la longueur pour pouvoir y déposer la mousse d’avocat plus tard. Garder ce que vous avez enlevé pour l’ajouter au tartare.
3. Hacher en petits cubes les crevettes, les litchis et la partie enlevée des cœurs de palmier. Ajouter le tout dans le bol de vinaigrette, saler, poivrer et bien mélanger. Réserver.
4. Dans un autre bol, réduire l’avocat en purée à la fourchette. Ajouter le jus de lime, le blanc d’œuf, du sel et du poivre et battre quelque minute à l’aide d’un batteur électrique. Le gras de l’avocat ne permettra pas au blanc de monter en neige (il faudrait le faire à part…je ne l’ai pas fait) mais la texture sera crémeuse.
5. Pour l’assemblage, placer 3 demi-cœurs de palmier dans chaque assiette. Répartir la mousse d’avocat sur chacun d’eux puis y déposer doucement le tartare crevettes-litchis. Servir froid.






Par Plume et Fourchette - Publié dans : Entrées
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Traducteur - Translator

English
To translate, click on english

Présentation

Venez me suivre sur Twitter

          twitter bird follow me mini

Recherche

Catégories

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés