Gâteau aux fraises

Publié le par Plume et Fourchette

J'ai été un peu paresseuse la semaine dernière. J'avais une bonne excuse...c’était ma fête! J’avais une folle envie d’un gâteau aux fraises. Je ne sais pas pourquoi, ce n’est pas vraiment mon gâteau favori. Je suis plutôt du type caramel, sucre à la crème, chocolat. Cochon finalement. Me semble qu’un gâteau aux fraises ce n’est pas vraiment cochon. Mais c’est joyeux, festif et ça donne un petit goût de printemps. C’est probablement pour ça que j’en avais envie. Un goût de printemps dans cet hiver gris pour ajouter un peu de gaieté à mon anniversaire. Une touche de rose, comme un bonbon géant. J’ai cherché une recette pas trop compliquée (c’était ma fête après tout et je ne voulais pas passer la journée au fourneau) et j’ai finalement opté pour celle-ci. Un mélange de vraies fraises et d’un peu de poudre de gelée de fraise (Jello) et de colorant. Au moins il avait le mérite d’être fait maison! Le glaçage ne devait pas être rose au départ mais une fois terminé je le trouvais un peu jaunasse alors j’y ai ajouté un peu (trop) de colorant. Comme je disais, un gros bonbon!! Je vous donne les ingrédients pour un assez gros gâteau de 3 étages mais j’ai tout divisé par trois. Il y a tout de même une limite à manger du gâteau durant une semaine!!

Pour le gâteau

Beurre ramolli ¾ de tasse
 Huile végétale ½ tasse
Sucre 3 tasses
Œufs 5
Farine 3 tasses
Bicarbonate de soude ¼ de c. à thé
Jello aux fraises (la poudre) 2 c. à soupe
Fraises en purée 1 tasse
Lait ¼ de tasse
Extrait de vanille 1 c. à thé
Colorant alimentaire rouge ¾ de c. à thé

Pour le glaçage
Fromage en crème ramolli 1 ½ paquet (12 oz)
Beurre ramolli ¾ de tasse
Sucre en poudre 6 tasses
Extrait de vanille 2 c. à thé

1. Préchauffer le four à 350F. Graisser et Fariner 3 moules ronds de 9 pouces. Vous pouvez aussi ajouter un fond de papier parchemin pour assurer un démoulage encore plus facile.
2. Battre à la mixette le beurre et l’huile jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter le sucre graduellement et continuer de batte pour obtenir un mélange pâle et léger. Ajouter les œufs un à un et battre après chacun d’eux.
3. Dans un autre bol, mélanger au fouet la farine, le bicarbonate et la poudre de Jello.
4. Dans un autre contenant, mélanger la purée de fraises, le lait, la vanille et le colorant alimentaire.
5. En commençant et terminant pas la farine, incorporer alternativement à la cuillère de bois la farine et le mélange liquide au mélange de beurre et œufs (en 3 fois environ).
6. Répartir dans les moules et cuire au four (grille du centre) pour 30-35 minutes. Refroidir sur des grilles pour une dizaine de minutes avant de démouler.
7. Pour le glaçage, battre le fromage à la crème et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter graduellement le sucre en poudre en le tamisant directement au dessus du bol. Lorsque le mélange est bien léger et aérien, ajouter la vanille et continuer de battre pour obtenir un beau glaçage satinée. Étendre généreusement entre et sur les gâteaux refroidit. 




Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NAOmni 08/03/2009 22:18

That looks sooo amazing!

NAOmni

Plume et Fourchette 13/03/2009 17:15


Tanks NAOmni! Always a pleasure to read your comments! =)