Mini piments grillées conservés dans l’huile

Publié le par Plume et Fourchette

C’est pas que je veux faire de la publicité pour IGA mais je me ramasse souvent avec une quantité impressionnante d’aliments qu’ils donnent en prime d’achat. Comme ils offrent une prime par tranche de 60$, je finis toujours avec une tonne de tomates (dans une prochaine recette), pommes grenade (la mélasse et le porc), le chocolat (carrés choco-coco), le savon Dove (oups, ça ce n’est pas très bon en cuisine) et maintenant les minis piments doux. J’en avais trois paquets d’une pinte sèche chaque et j’ai décidé de faire des poivrons grillés en conserve. Depuis qu’IGA offre des primes, c’est mon nouveau défis; surtout ne rien refuser (je n’ai pas besoin de 12 tomates mais ils me les donnent alors…) et ne rien gaspiller (ils me les donnent mais je ne veux pas que ça finisse à la poubelle) alors je fais des conserves ou des recettes pour utiliser les aliments au maximum. Pour les minis poivrons, je me suis basée sur cette recette mais comme d’habitude, j’ai un peu modifié. Le hic, selon cette recette, il faut attendre 1 mois avant de les manger. Mais j’ai tout de même pris une petite boucher pour tester et c’est déjà très bon. Voilà!

Petits piments doux 2 pintes sèches
Gousses d’ail non épluchées ½ tête divisée
Huile d’olive 2 c. à soupe
Vinaigre de vin blanc vieux Pour couvrir
Câpres 2 c. à thé
Origan séché ½ c à thé
Marjolaine séchée ½ c. à thé

Huile d’olive Pour couvrir

 

1. Positionner la grille du four le plus haut possible et allumer le four à « broil ». Enrober les piments et les gousses d’ail d’huile d’olive et les déposer en une seule couche sur une plaque recouverte de papier d’aluminium. Faire griller les poivrons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient noirci en les retournant une fois. Ce n’est pas très long et vaut mieux rester près du four pour surveiller (une dizaine de minute en tout).
2. Placer les poivrons et l’ail dans un bol et le couvrir d’une pellicule plastique. Laisser tiédir.
3. Une fois refroidit, retirer la peau des piments et de l’ail. Il peut en rester un petit peu, ce n’est pas très grave et ça ajoute d’avantage de saveur.
4. Remettre dans un bol plus petit et couvrir du vinaigre. Laisser mariner de 24 à 48 heures au réfrigérateur (moi 24…pas très patiente la madame!!)
5. Égoutter dans une passoir. Ajouter les herbes et les câpres et mélanger délicatement. 
6. Mettre dans des pots hermétiques et stériles et couvrir d’huile d’olive. Passer un couteau à beurre tranquillementa autour du pot et dans le mélange pour éliminer les bulles d’air et bien répartir l’huile. 

7. Patienter (si vous en êtes capable!!) un mois avant de les déguster.



Publié dans Entrées

Commenter cet article

NAOmni 14/03/2009 23:58

Unfortunately, my French is starting to fail me...Luckily I recently got a language kit to brush up and hopefully get better than ever before...

But no matter how poor my reading skills, the pics are still gorgeous!

NAOmni

Plume et Fourchette 17/03/2009 04:21



Merci beaucoup NAOmni! You can always translate with google if you wish to read more of my blog. It's not always 100% accurate but it could help understand a bit more. Thanks for the pics...I'm
doing my best with what I have!! Have a nice day!!


Karine =)