Macaronis à la saucisse érable-canneberges dans sa sauce blanche

Publié le par Plume et Fourchette

J’ai honte. Je ne me souviens même plus la date de mon dernier post. Shame on me! Mais bon, la vie va comme elle peut et faut pas trop s’en faire. Je reviens en grande avec une recette de macaronis. Et oui, il y a d’autres façons de manger ces mignonnes petites pâtes qu’en faisant le traditionnel macaroni au fromage (quoi que c’est vraiment bon aussi!!) Mais j’ai eu envie d’en faire qui serait un petit peu plus … fancy! J’avais acheté pour une soirée hockey ou il y avait ma fois beaucoup trop de bouffe (j’ai toujours trop d’idées et d’ambition pour le temps que j’ai à tout préparer et l’appétit des convives…) donc j’avais acheté des saucisses que j’ai finalement congelées. Deux saveurs : pommes-cheddar et érable-canneberges. Les pommes cheddar seront pour une autre fois mais j’ai décidé d’utiliser les saucisses érable-canneberges pour mon macaroni fancy. C’était vraiment très bon et pas trop compliqué (selon mon standard!). Si vous ne trouvez pas cette saveur de saucisses, laissez aller votre imagination, il y a tellement de choix maintenant que les possibilités sont infinis! Pour deux ou trois personnes voici la recette.

Huile d’olive 2 c. à soupe
Saucisses érable-canneberges 2
Oignons verts 6
Gousse d’ail 1 grosse
Champignons blancs et portobello 2 tasses 
Asperges 1 tasse
Tomate 1
Canneberges séchées ⅟₂ tasse
Farine ¼ de tasse
Beurre ¼ de tasse
Lait 1 tasse
Muscade 1 pincée ou plus au goût
Persil plat haché 2-3 c. à soupe au goût
Sel poivre et masse
Macaronis non cuits 1⅟₂ tasse à cuire selon les indications
 
1. Couper les oignons verts en petites rondelles et hacher l’ail finement. Couper les champignons en cubes grossiers et les asperges en petits bâtonnets. Faire chauffer l’huile à feu moyen dans une grande poêle à rebords et y faire revenir les oignons verts et l’ail pour une minute. Ajouter les asperges et les champignons et cuire 3-4 minutes. 
2. Enlever la peau des saucisses et ajouter la chair aux légumes. Cuire complètement environ 5 minutes (comme du steak haché). Ajouter la tomate coupée en cubes. Faire revenir le tout pour encore 2-3 minutes et vider le mélange dans un bol. Réserver.
3. Dans cette même poêle, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Bien mélanger et cuire 1 minute. Ajouter le lait à feu doux en mélangeant constamment (et oui, ici on fait une béchamel…woohooo!). Ajouter la muscade.
4. Une fois la sauce blanche bien crémeuse, y ajouter la préparation de saucisses et légumes et bien mélanger. Incorporer les canneberges séchées, saupoudrer du persil haché et saler-poivrer généreusement.

5. Mélanger cette sauce aux macaronis cuits. Vous pouvez garder un peu de persil haché et des canneberges pour la présentation. Bourrez-vous la face!





Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martin giroux 31/12/2013 01:37

Nous avons bien aimé