Porc Général Tao D’érable

Publié le par Plume et Fourchette

Je pense que c’est la première fois que je me lance dans la friture. Je n’en fais jamais. Peut-être une ou deux tentatives de frites il y a bien huit ans de celà. Je n’ai pas de friteuse et l’idée de le faire dans une casserole ou une poêle m’effraie un tantinet. De toute façon, ce n’ai pas comme si c’était nécessaire et bon pour la santé! Mais je voulais essayer une recette de poulet Général Tao depuis longtemps alors je me suis dis : allez, on y va. Ce n’était pas si difficile finalement! Le fait que ce ne soit pas de la grande friture (seulement ½ tasse d’huile) aidant sûrement.

Il ya plusieurs versions de cette recette sur la toile et dans nombre de livres sur la cuisine asiatique. J’ai opté pour une version avec petite touche Québécoise : du sirop d’érable. J’ai pris cette recette chez Isa des Gourmandises d’Isa qui avait adapté la recette des produits de sirop d’érable du Québec. Comme Isa, j’ai fait la recette avec du porc parce que c’est ce que j’avais sous la main. C’était vraiment excellent. J’ai divisé la recette en deux mais comme il est difficile de séparer 3 œufs en moitié, j’en ai mis 2 et ça fonctionne très bien.

 

Voici donc cette recette savoureuse pour 2 à 3 personnes.

 

 


Filet de porc en cubes 1lb (un peu moins d’un filet)
Fécule de maïs 2 c. à soupe
Œufs 2
Farine ¼ de tasse
Poudre à pâte 1 c. à thé
Sel ½ c. à thé
Huile végétale ½ tasse (même chose que la double recette)

Sauce
Huile de sésame 1 c. à thé
Gingembre frais, râpé ½ c. à soupe
Oignons verts 2 coupés en biseau (j’ai mis du poireau)
Eau ¼ de tasse
Sirop d’érable ¼ de tasse
Fécule de maïs 1 c. à soupe
Sauce soya (légère de préférence) 2 c. à soupe

Sauce chili  ½ tasse

1. Bien enrober les cubes de porc avec la fécule de maïs.  
2. Dans un bol, fouetter les œufs et incorporer la farine, la poudre à pâte et le sel. Une fois bien mélangé, y ajouter les cubes de porc et bien les enrober du mélange.
3. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu vif et y faire griller les morceaux de viande une dizaine de minutes en brassant régulièrement (procéder en 2 fois si nécessaire. Les cubes de porc ne doivent pas se chevaucher). Réserver dans une assiette au chaud durant la préparation de la sauce. j’ai retiré l’excédant d’huile sur un papier absorbant.
4. Dans une casserole à feu moyen-vif, faire revenir les oignons verts et le gingembre dans l’huile de sésame pour environ 3 minutes. Ajouter l’eau et le sirop d’érable et poursuivre la cuisson encore 1 minutes.
5. Pendant ce temps, dans un bol, dissoudre la fécule de maïs dans la sauce soya et la sauce chili et incorporer ce mélange avec le reste dans la casserole. Continuer la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe.
6. Ajouter le porc à la sauce et bien enrober. Servir sur du riz au jasmin.



 

 

Publié dans Plats

Commenter cet article

Samdou 22/11/2015 23:33

Vous dites à l'étape no 5 de dissoudre la fécule de mais dans la sauce soya et la sauce chili mais vous ne dites pas la quantité de sauce chili, donc j'aimerais savoir la quantité de qu'il faut ajouter mais la recette est très bonne,

Karine 23/11/2015 01:47

Bonjour Samdou, il manque en effet ½ tasse de sauce chili. J'ai modifié le post, merci!

Isa 04/11/2010 09:29


Décidément ton blog me parle que de bonnes choses et des produits que j'aime... :)