Tartare de saumon et pomme verte

Publié le par Plume et Fourchette

*Recette Mise-à-jour 18 sept. 2015*

De retour après une période bien occupée! J’étais à Ville de La Baie pour une semaine de spectacles et c’était vraiment génial! Quelle belle région le Saguenay. J’ai même fait une petite croisière en bateau mouche entre les falaises. De toute beauté! Les gens sont aussi super sympathiques et généreux. On en a eu la preuve par la foule chaleureuse du Palais municipal. Wow, quel accueil! 

Je vous propose donc une recette de tartare inspirée du restaurant L’Opéra sur la rue Racine à Chicoutimi où nous avons bien bu et bien mangé. J’ai vraiment aimé l’ajout de petits cubes de pomme verte avec le saumon. La texture craquante de la pomme et son côté acidulé donnent du punch au tartare. Mon homme et moi avons savouré ce délice avec un vin que j’ai adoré; Le Bonheur, Chardonnay d’Afrique du Sud. J’avais déjà essayé le rouge (très bon) mais le blanc est excellent et peu dispendieux en plus (15,95$ à la SAQ). Un vrai plaisir d’été!! La recette est pour 2 personnes.


Saumon très frais     350 gr
Pomme Granny-smith      ¼ à ½ au gout
Coriandre fraiche hachée      1 c. à soupe
Oignon doux haché finement      1 c. à soupe
Jus de citron      2 c. à soupe (ou plus)

Câpres     1 c. à thé hachés
Huile d’olive      1 ½ c. à soupe

Moutarde de Dijon     1 c. à thé    
Tabasco      15 gouttes (plus ou moins au gout)
*Ça peut aussi être du Sambal Oelek, de la sauce srisacha ou un petit piment fort haché finement...
Sel et poivre du moulin

1. Dans un petit bol, mélanger l'oignon, le jus de citron, la moutarde, et le tabasco. Laisser reposer le temps de préparer le saumon et la pomme. En commençant par cette étape, ça permet de cuire un peu l'oignon avec le jus de citron, le rendant ainsi plus doux et plus digeste.

2. Couper le saumon en cubes de 1 1/2 cm environ et le quartier de pomme épluché en plus petits cubes d’ ½ cm. Arroser du mélange d'oignon/citron/tabasco/moutarde.

3. Ajouter l'huile, la coriandre, les câpres, le sel et poivre et mélanger délicatement. On peut mettre au frigo une quinzaine de minutes avant de servir. Je vous conseil de goûter et d'ajuster l'assaisonnement à votre goût. Certain aiment le tartare plus citronné ou plus piquant. À vous de voir ce qui vous plait!

4. Servir avec des biscottes et de la roquette. J'aime bien préparer des triangles de pain pita que je fais griller au four avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre (350 degrés sur une plaque à biscuits!)

 

Publié dans Entrées

Commenter cet article

Isa 04/11/2010 09:21


Mmm cette recette me tente bcp ;), je cherchais justement un tartare délicieux et je pense l'avoir trouvé..Merci!


Plume et Fourchette 05/11/2010 22:06



Il est vraiment bon, tu ne regretteras pas!