Gâteau au fromage et sa sauce aux bleuets

Publié le par Plume et Fourchette

 


Du bon gâteau au fromage!! On ne peut pas dire que c’est très diète et santé mais bon…voilà, c’est bon! J’avais trois paquets de fromage à la crème qui trainaient dans le frigo depuis des lunes (ça dure longtemps ces petites choses là!) et des bleuets dans le congélo. Bingo! J’ai sortie mon vieux livre de recettes Kraft (dire avec la voix du monsieur de l’annonce, c’est plus comique) en fait c’est un livre de recettes Kraft Philadelphia. Quoi demander de plus pour choisir une recette de gâteau au fromage. J’ai ce livre depuis presque 20 ans et c’est remplie d’idées de recettes avec notre ami de toujours; le fromage à la crème Philadelphia. Entrées, plats, desserts, on fait de tout avec ce fromage originaire de l’état de New York et vieux d’une centaine d’années (pas le mien là!) Il faut bien avouer qu’une recette avec du Philadelphia, c’est savoureux et on aime ça! Il est écrit dans ce livre que le premier gâteau issu de ce fromage a été concocté dans les années 20 et apparu dans un feuillet de recettes Kraft en 1928. Et bien 90 ans plus tard, c’est toujours aussi délicieux! Voici la recette qui se trouve à la page 187 : Gâteau au fromage « Philly ». Pour la sauce aux bleuets, j’ai pris la recette ici et elle est vraiment excellente.

 


Gâteau (pour un moule à bord amovible de 9 pouces/22cm)

 

Chapelure de biscuits Graham .....  1 tasse

Beurre fondu ..... 3 c. à table

Fromage à la crème .....  3 paquets de 250 g à température ambiante
Sucre .....  ¾ de tasse
Zeste de citron .....  1 ½ c. à thé
Jus de citron .....  2 c. à table
Extrait de vanille ..... 1 c. à thé
Œufs .....  3, jaunes et blancs séparés

1. Mélanger la chapelure et le beurre et foncer le moule à rebord amovible en remontant un peu sur les côtés. Cuire à 325F durant 10 minutes.
2. Dans un bol, mélanger le fromage, le sucre, le jus et le zeste de citron et la vanille à l’aide d’un batteur électrique à vitesse moyenne. Ajouter ensuite les jaunes un à un en incorporant bien entre chaque.
3. Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs en neige jusqu’à formation de pics durs. J’ajoute une pincée de crème de tartre pour stabiliser les blancs avant de les monter en neige (truc de Ricardo et Christina Blais du livre La Chimie Des Desserts).
4. Incorporer les blancs dans le mélange au fromage et verser sur l’abaisse.
5. Cuire au four à 300F pour 45 minutes. Le tour doit être pris et le centre légèrement tremblotant. Réfrigérer.

Ici, je vous donne quelques trucs tirés du livre La Chimie Des Desserts mentionné plus haut pour réussir un gâteau au fromage. 
• Faire cuire le gâteau au bain-marie. Celui-ci aura une texture plus lisse et crémeuse et il ne brunira pas. Pour rendre le moule étanche, recouvrir l’extérieur de 2 épaisseurs de papier d’aluminium.
• Passer un couteau autour du moule dès la sortie du four pour bien détacher le gâteau de la paroi. Vous éviterez ainsi que le gâteau ne se fendille au centre.
• Remettre le gâteau dans le four éteint et la porte entrouverte pour le laisser tiédir. Encore une fois, c’est pour éviter qu’il ne fendille.

Sauce aux bleuets

Bleuets frais ou congelés ..... 2 tasses
Eau ..... ¼ de tasse
Jus d’orange ..... 1 tasse
Sucre ..... ¾ de tasse

Eau froide ..... ¼ de tasse
Fécule de mais ..... 3 c. à soupe
Extrait d’amandes ..... ½ c. à thé
Cannelle en poudre ..... 1/8 de c. à thé

1. Dans une casserole à feu moyenne, porter à ébullition les 4 premiers ingrédients en brassant doucement.
2. Dans une tasse, mélanger l’eau froide et la fécule. Incorporer délicatement au mélange de bleuets pour ne pas les écraser. Continuer la cuisson à feu doux jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère (3-4 minutes).
3. Retirer du feu et ajouter l’extrait d’amandes et la cannelle.
4. Si la sauce est trop épaisse, on peu ajouter un peu d’eau pour la diluer.
5. Réfrigérer et servir sur le gâteau au fromage avec quelques bleuets frais. On peut aussi s’en servir sur de la crème glacée à la vanille, sur des crêpes ou des toasts dorées!







 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Esther B 20/06/2009 12:39

Un gâteau au fromage c'est tellement bon!! Tes photos sont bien salivantes!

J'ai le même livre de recettes depuis belle lurette, il faudra que je le ressorte, il contient vraiment de belles recettes:)

Plume et Fourchette 20/06/2009 16:04


Bonjour Esther! Merci de ta visite!
En effet, y'a plein de bonnes recettes là dedans. Ce qui est comique c'est que j'ai pensé m'en débarasser plusieurs fois en me disant que je ne m'en servais pas vraiment mais finalement, c'est un
classique!!
Au plaisir =)