Petits poudings aux cerises

Publié le par Plume et Fourchette


C’est charmant comme tous ces petits poudings. J’avais un sac de cerises fraiches et j’avais envie de faire un dessert simple pour un souper sans prétention. Je cherche une recette sur le net, dans mes livres...clafoutis, poudings, mousses. Trop compliqué. Et je me rappelle que ma mère m’avait donné il y a plusieurs années une recette de gâteau qui pouvait servir à faire toutes sortes de pouding. Voilà!! Le plus long dans cette recette était de dénoyauter les cerises (la plupart des recettes disent de ne pas le faire mais entre vous et moi, cracher des noyaux en savourant un bon dessert, me semble que ce n’est pas agréable). Alors voici la recette. Comme je disais plus haut, vous pouvez changer les fruits à votre goût et adapter cette recette au fil des saisons. C’est pour 6 ramequins.


Cerises fraiches dénoyautées   500 g (environ 2 tasses)

Cassonade     6 c.à soupe

 

Beurre ramolli     ½ tasse

Sucre (ou cassonade)     ½ tasse

Farine     1 tasse

Poudre à pâte     1½ c. à thé

Œufs     2

Sel     ¼ c. À thé

Lait      ½ tasse

Vanille au goût

 

1.       Préchauffer le four à 350F.

2.       Amusez-vous à dénoyauter vos cerises et les répartir également dans 6 ramequins beurrés. Saupoudrer 1 c. à soupe de cassonade sur les fruits de chaque ramequin.

3.       Au batteur électrique ou au fouet, bien battre la cassonade et le beurre. Ajouter les œufs et battre encore quelque minutes jusqu’à consistance crémeuse.

4.       Dans un autre bol, mélanger farine, sel et poudre à pâte (au fouet ça marche très bien). À l’aide d’une cuillère en bois, incorporer  le mélange de farine et le lait à celui aux œufs en alternance (3 fois) en commençant et terminant par la farine. Ajouter la vanille.

5.       Répartir également sur les cerises dans les ramequins. Mettre au four sur une plaque à biscuit pour une demi-heure.  Déguster chaut ou froid avec de la crème glacée à la vanille ou de la crème 35%!! Miam.

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article