Fondants fraises et rhubarbe

Publié le par Plume et Fourchette

 



Presqu’un mois depuis la dernière recette. Le temps file. Je cuisine beaucoup moins l’été et mon blog en souffre un peu…


Je me reprends ici avec  une délicieuse recette tirée d’un livre vraiment mignon. C’est dans la collection Marabout Chef : Cupcakes, cookies et macarons. Après avoir lu et relu les magnifiques recettes, je me suis lancée avec les fondants à la rhubarbe.  Dans le livre, on demande de préparer au préalable la rhubarbe en cuisant une gosse tige en tronçons avec une c. à soupe de sucre et d’eau. J’avais fait de la confiture rhubarbe et fraises alors j’ai remplacé par celle-ci dans la crème.


Comme le livre est européen, j’ai eu un peu de difficulté avec les termes culinaires. Heureusement il y a un glossaire à la fin du livre. La seule interrogation qui tient toujours concerne la crème pâtissière instantanée. Après quelques recherches, j’ai compris que la crème pâtissière est de la crème anglaise à laquelle on a ajouté de la farine pour la rendre plus consistante.  Le problème c’est que le glossaire décris la crème pâtissière comme étant de la custard en anglais mais que ce que j’ai trouvé à l’épicerie, c’est de la crème anglaise instantanée mais appelé aussi custard en anglais??? Y’a de quoi s’arracher les cheveux! J’ai donc utilisé la crème anglaise instantanée pour la recette et ça semble fonctionner. Allez savoir!


Le résultat est vraiment incroyable, je n’avais jamais mangé de dessert avec cette texture. C’est comme un sablé mais hyper fondant. Un pur délice. Comme c’était le premier essai, j’ai fait les biscuits un peu gros alors il y en avait seulement 18 au lieu de 25. La prochaine fois, je les ferai plus petits.


 

Beurre température ambiante     250 g

Extrait de vanille     ½ c. à thé

Sucre à glacé     80 g

Crème pâtissière instantanée     125 g

Farine     150 g

Sucre à glacé supplémentaire     1 c. à soupe

 

Pour la crème fraises et rhubarbe

Crème pâtissière instantanée     1 c. à soupe

Sucre     1 c. à soupe

Lait     125 ml

Confiture fraises et rhubarbe (ou rhubarbe cuite)     80 g

 

1-Préchauffer le four à 325F et recouvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin.


2-Préparer la crème fraises et rhubarbe. Mélanger la crème pâtissière en poudre, le sucre et le lait dans une petite casserole. Chauffer à feu vif en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange frémisse et commence à épaissir.  Retirer du feu et ajouter la confiture.  Transvider dans un bol et recouvrir la surface du mélange d’une pellicule plastique (pour éviter la formation croute) et refroidir complètement au frigo.


3-Maintenant les biscuits. Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre à glacé tamisé et la vanille avec un batteur électrique pour obtenir un mélange léger.


4-Avec un fouet, mélanger la crème pâtissière en poudre et la farine tamisée. Incorporer au mélange de beurre sucré en deux fois.


5-Après avoir fariné vos mains (généreusement et à recommencer plusieurs fois durant le processus) rouler des petites boules de pâte (une c. à thé comble) et les disposer sur les plaques à  5 cm de distance. Les aplatir légèrement du plat de la main.


6-Enfourner et cuire 15 minutes. Laisser refroidir sur les plaques 5 minutes au moins avant de placer les biscuits sur une grille pour les refroidir complètement.


7-Assembler les fondants deux par deux avec la crème fraises et rhubarbe. Saupoudrer du sucre à glacé supplémentaire pour décorer.

 

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article