Betteraves jaunes marinées

Publié le par Plume et Fourchette

En-pots 0292

J’adore les betteraves marinées. Quand mon frère G m’a appelé pour avoir la recette, ça m’a donné le goût d’en faire tout de suite. Il restait de belles petites betteraves jaunes au Marché Jean Talon et même si ce n’est pas vraiment une aubaine, j’avais envie de faire changement. C’est tellement beau! De vrais petits bijoux dorés. La couleur des abricots en fait. On pourrait s’y méprendre. 

 

En-pots 0308

 

Je ne sais plus très bien la quantité de betteraves que j’avais (5lb peut-être) alors je vous donne les ingrédients et la quantité de « jus » pour remplir cinq pots Massons remplis de betteraves coupées. Garder vous une plus grande quantité de jus de cuisson de côté si jamais vous en manqué et avez à en refaire.

 

Pour la marinade

Jus de cuisson des betteraves     1 tasse

Vinaigre blanc     3 tasses

Sucre blanc     2 tasses

 

1 – Laver et couper les extrémités des betteraves. Couper les plus grosses si besoin est pour une cuisson uniforme. Je les fais cuire sans les éplucher, ça s’enlève super bien une fois les betteraves cuites. Cuire à votre goût (plus ou moins ferme).

 

2 – Réserver la quantité recommandée de jus de cuisson pour préparer la marinade (un peu plus au cas). Vider le reste et remplir le chaudron d’eau froide. Une fois refroidit, éplucher les betteraves et les couper de la grosseur désirée. Placer dans des pots Masson stérilisés sans les fermer.

 

3 – Préparer la marinade en plaçant tous les ingrédients dans une casserole et en faisant bouillir le tout 5 minutes. Verser le jus très chaud dans les pots remplis de betteraves et placer les couvercles rapidement.

 

*Il y a des techniques bien plus élaborées pour faire des cannages de façon sécuritaire. Pour moi, cette technique fonctionne bien pour les betteraves et c’est simple. Si je vois que malgré le liquide chaud, les pots ne le sont pas assez (betteraves refroidit…) je les mets 1 à 2 minutes au micro onde avant de mettre les couvercles.

 

En-pots 0303

 

 

Publié dans En pots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

femme russe France 11/01/2013 09:59

Tiens.. la betterave est toute décolorée. ça doit être délicieux j'y ai pas encore goûté!