Filet de porc séché aux fines herbes

Publié le par Plume et Fourchette

Filet de porc séché au sel

Pour faire honneur à ma résolution de 2010 de diminuer ma consommation de sucre (j’ai bien dit diminuer…faut pas rêver!) je commence l’année avec une recette qui utilise son opposé : le sel! Je sais, je sais c’est pas vraiment mieux que le sucre question santé mais qui n’a jamais abusé des bonnes choses me lance la première salade. Cette recette s’est propagée sur la blogosphère culinaire (j’ai trouvé chezIsa) comme un virus et on comprend pourquoi. C’est tellement facile (je dirais presque niaiseux!!) pour un résultat si surprenant qu’on ne peut pas passer à côté et on veut l’essayer au plus vite. Le résultat donne un peu la texture d’un gravlax mélangé à un saucisson. C’est vraiment incroyable! J’ai servi à Noël et mon père m’a demandé la recette 2-3 fois (et il en a fait finalement)!! Alors voici la procédure.

Filet de porc (pas trop épais)     1

Gros sel (de Guérande de préférence)

Herbes de Provence (Ou autre…la prochaine fois j’essaie au poivre)

Un torchon à vaisselle en coton (Attention qu’il ne sente pas la lessive ou l’assouplisseur car le filet pourrait absorber l’odeur)

1 – Enrober le filet de porc de gros sel (partout partout car le sel sert à « cuire » la viande) et ensuite les herbes. Enrouler bien serré dans un torchon propre et placer dans le tiroir à légume de quatre à cinq jours. That’s it! Couper en tranches fines et servir en apéro.

La prochaine fois j’essayerai d’ajouter un peu de sucre (comme le gravlax) pour adoucir. Ou peut-être que non…faut bien que je tienne le coup avec ma résolution!

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isa 04/11/2010 09:23


Encore une super idée à tester au plus vite!