Moelleux au chocolat et noix de coco

Publié le par Plume et Fourchette

 


Macarons, « macaroons », congolais, rochers à la noix de coco, il y a de quoi être légèrement mélangé. Il y a les macarons français qui ressemblent à de mignons petits hamburgers multicolores. Ceux-ci sont confectionnés à partir de poudre d'amande, de sucre à glacé, de sucre et de blancs d'œufs et s'apparentent à la meringue. On joint habituellement deux « biscuits » par une ganache, une crème ou une confiture. Le « macaroon » anglais est plutôt fait à partir de blancs d'œufs, de sucre et de noix de coco. Les congolais et rochers à la noix de coco sont les termes français. Ce qui apporte encore plus de confusion, c'est que dans ma mémoire, des macarons ce sont des petites bouchées de chocolat au lait à la noix de coco qui venaient dans une boite en carton. Et la recette que j'ai fait ici est dérivée des « chewy chocolate macaroons » des américains mais ne contiennent pas de blanc d'œuf du tout. Allez savoir. La cuisine est parfois une source profonde de confusion.


Ce qui ne porte pas du tout à confusion c'est le sentiment de pur bonheur quand on croque dans un de ces moelleux. Le goût lointain des fameux macarons en boite de carton en plus onctueux, moelleux et riche (ici on ne peut passer sous silence l'apport du lait Eagle Brand!!). Un vrai délice. J'ai essayé d'en congeler pour éviter de les manger en une seule fois mais ça ne fonctionne pas vraiment. Même au congélateur ils restent souples et on les mange de toute façon.



Chocolat mi sucré ¾ de tasse de pépites ou 125 g autre

Lait condensé sucré (Eagle Brand) une boite de 14 onces

Noix de coco râpée 3 tasses

Noix de Grenoble hachées finement 1 tasse (ou pacanes)

Extrait de vanille 1 c. à thé

Sel ¼ de c. à thé


1 – Préchauffer le four à 350F.


2 – Dans une casserole, faire fondre le chocolat dans le lait condensé à feu doux en brassant sans arrêt.


3 – Retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients. Bien incorporer.


4 - Déposer par portion d'environ une c. à table comble sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin et mettre au four 10 minutes.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

melopapilles 16/02/2010 12:09


ces photos sont à tomber, je n'ose même pas imaginer le plaisir de croquer dedans !


Plume et Fourchette 16/02/2010 17:45


En effet, c'était assez "cochon" comme on dit! Merci d'être passé! =)


lilousine 20/11/2009 00:19


il est bien beau


Plume et Fourchette 20/11/2009 01:58


Merci =)