Pâté chinois un brin “fancy”

Publié le par Plume et Fourchette

Plats 5075

 

 

J’ai tellement négligé mon blog depuis le début de l’année 2011 que je ne sais pas trop par où commencer. Disons seulement que j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de contrats musicaux et que ces belles aventures m’ont tenue loin de la cuisine (littéralement!).  Alors me voilà de retour et j’en suis bien heureuse! Une petite adaptation d’une recette traditionnelle pour mon retour sur la blogosphère. En fait c’est une nouvelle tradition chez moi tellement mon homme a aimé cette recette. Ce n’est pas beaucoup plus compliqué qu’un pâté chinois normal, juste quelques petites substitutions et ajouts. Qui sait, ma recette deviendra peut-être votre nouveau pâté chinois! =)


 Plats 5069

 

 

La recette est pour 4 personnes

 

-Pour les patates pilées-

Pommes de terre    4 moyennes

Patate douce    1 grosse

Lait    ½ tasse (environ)

Beurre     2 c. à soupe

Piment d’Espelette    ¼ c. à thé

Sel d’oignon et basilic séché au goût

 

-Pour la viande-

Beurre et huile d’olive    1 c. à soupe chacun

Oignon     ½ haché finement

Ail     1 gousse hachée finement

Jambon Serano     2 tranches coupées en petits morceaux (j’ai utilisé la marque Campesino)

Dinde hachée     1 livre

Sauge moulue    ¼ c. à thé

Sel, poivre

 

-Pour le mais-

Mais en crème     350 ml

Mais en grains      350 ml

 

1 – Cuire les pommes de terre et  la patate douce en les faisant bouillir dans une casserole en prenant soins d’ajouter du sel à l’eau de cuisson.

 

2 – Pendant ce temps, chauffer l’huile et le beurre pour faire revenir l’oignon haché et l’ail qui vont accompagner la dinde. Cuire à feu moyen pour deux minutes, ajouter le jambon Serano et continuer la cuisson pour 3 minutes (un peu croustillant) en remuant régulièrement.  Ajouter la dinde hachée et cuire complètement en la défaisant bien à l’aide d’une spatule en bois. Assaisonner de sel, poivre et de la sauge moulue. Réserver.

 

3 – Une fois les patates cuites, ajouter le beurre, le lait et les épices et réduire le tout en purée. La quantité de lait dépend ici de la texture désirée. Elles doivent être onctueuses mais bien se tenir.

 

4 – Assemblage! Dans un plat en pyrex, étendre le mélange de viande dans le fond. Recouvrir des deux sortes de mais et finalement le dernier étage : les patates! Je mets au four à 350F pour une dizaine de minutes. Voilà!

 

 

 

 

 

    

Publié dans Plats

Commenter cet article

Houston MacDougal 08/08/2017 11:35

Voilà une recette qui devrait me réconcilier avec le pâté chinois "traditionnel"! Merci ;)