Pâtés à la viande en pâte phyllo

Publié le par Plume et Fourchette

Plats 6725 




Si vous n'avez pas encore vos pâtés à la viande pour noël ou le jour de l'an, essayé cette recette, c'est super bon. Je trouve souvent qu'on est trop plein après les repas du temps des fêtes. Dinde, pâtés, ragout, patates, desserts(sss...). Alors je me suis dit que de mettre le mélange de pâté à la viande dans des triangles de pâte phyllo ça allègerait un peu la chose. Ça goûte aussi bon et c'est moins lourd que la pâte à tarte traditionnelle. Et ça fait « crunch » ce que j'apprécie particulièrement!! Je me suis inspirée de la recette de pâtés à la viande des Banlieusardises et mis la préparation dans des triangles de phyllo. La recette est pour 2 pâtés et ça m'a donné environ 25 triangles (un paquet de pâte phyllo) et il me restait de la viande un peu. Vous pouvez diminuez la recette ou ouvrir un 2e paquet de phyllo. Ça se congèle très bien. Voilà. Avec les pilons de dinde braisés, c'est un souper de noël fantastique! Joyeuses fêtes tout le monde!!


Plats 6712


Viande – 1 kg (j'ai mis 500g de mélange porc-veau-bœuf et 500g de porc)

Oignon – 1 moyen haché très finement

Clou de girofle en poudre – ½ c. à thé

Romarin séché – ½ c. à thé

Gingembre frais râpé finement – 1 c. à thé

Cannelle moulue – ¼ c. à thé

Ail – 2 gousses hachées finement ou au presse-ail

Sel – 1 c. à thé

Poivre au goût

Eau – une tasse

Beurre – 2 c. à table

Persil plat (italien) – Une bonne poignée hachée

Chapelure nature – ½ tasse

Pâte phyllo – un paquet ou plus

Beurre fondue (ou clarifié) – Pour badigeonner la pâte phyllo...environ ½ tasse


1- Mettre tous les ingrédients (sauf le persil et la chapelure) dans un grand chaudron et porter à ébullition à feu vif en brassant souvent. Diminuer le feu à médium-doux et cuire 20 minutes en continuant de brasser régulièrement. Avec une cuillère plate en bois ça fonctionne bien pou défaire la viande en petits morceaux.


2- Fermer le feu et ajouter le persil et la moitié de la chapelure. Laisser reposer quelques minutes. Si la chapelure n'a pas complètement absorbée le liquide, ajouter l'autre moitié sinon ne pas la mettre.


3- Mettre une feuille de pâte phyllo sur une surface propre (j'utilise le truc de ma belle-maman et je fais ça dans une grande plaque à biscuit). Badigeonner la de beurre. Ajouter deux autre feuilles en badigeonnant entre chaque (3 feuilles en tout). Couper au couteau pour former 4 longs rectangles. Placer 2 c. à soupe de viande en haut de chaque rectangles et plier pour former des triangles, Comme ceci (J'ai pris le dessin sur un site de pâte phyllo):

handling 2



Placer les triangles sur un plaque recouverte d'un papier parchemin et badigeonner le dessus de beurre.


4- Mettre au four à 375°F pour 15-20 minutes. Les triangles doivent être bien dorés. Vous pouvez les manger tout de suite ou les laisser refroidir pour les congeler.


Plats 6730



 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carassine 10/05/2016 20:55

Ta manière d'expliquer tes recettes m'a captivée jusqu'au bas de la page; sans flafla, sans frioriture, avec des mesures et termes culinaires utilisées au Québec, quel plaisir de te lire! Quel agrément de découvrir tes mets! Bien sûr, tes belles photos, je dirais professionnelles, ajoutent à l'appréciation de ton blog. Bravo et merci, Plume et Fourchette !

Plume et Fourchette 11/05/2016 01:27

Wow! Quel beau message, c'est vraiment gentil et apprécié! :-)