Potage parmentier

Publié le par Plume et Fourchette


On peut dire que l’automne est assez frisquet. Toujours au moins 5 degrés sous les normales de saison c’est un peu déprimant. On voudrait l’été. Encore et encore. Mais les feuilles tombent, le vent souffle et les poireaux sont en abondance au marché! Alors le temps des potages, des braisés et du vin rouge charnu est de retour. C’est la meilleure façon d’apprécier l’automne! Ici, je vous donne la recette de potage parmentier de Julia Child. C’est tellement simple, réconfortant et savoureux qu’on serait fou de s’en passer avec les belles bottes de poireaux qui nous appellent. On peut remplacer par des oignons jaunes mais du poireau c’est tellement bon!


Pour 6 à 8 personnes


Poireaux (le blanc et le vert tendre) 1 lb ce qui fait environ 3 poireaux moyens

Pommes de terre épluchées 1 lb ce qui fait environ 5 patates moyennes

Eau 8 tasses

Sel 1 c. à soupe


Crème 35% ou beurre 4 à 6 c. à soupe pour la crème ou 2 à 3 c. à soupe pour le beurre

Persil ou ciboulette pour la décoration


1-Couper les pommes de terre en cubes grossiers et les poireaux en rondelles. Les faire cuire dans une grande casserole dans l’eau salée. De 40 à 50 minutes à feu moyen doux jusqu’à ce que les légumes soient tendres.


2-Retirer du feu. Réduire en purée assez lisse. Ici Julia dans son enthousiasme légendaire recommande d’écraser les légumes dans la soupe à la fourchette ou au presse légumes. Je vous dis, le pied mélangeur fait parfaitement l’affaire!! Ajuster l’assaisonnement.


3-Juste avant de servir, incorporer la crème ou le beurre pour une texture plus onctueuse. Vous pouvez décorer de persil frais ou autre.

Publié dans Soupes

Commenter cet article