Risotto “Suisse” au poireau et courgettes

Publié le par Plume et Fourchette

Plats-7884.jpg

Première règle pour être heureux en cuisine : ne pas trop s’en faire si on n’a pas tous les ingrédients et se débrouiller avec ce qu’on a sous la main. Un peu plus difficile à appliquer en pâtisserie mais je trouve que de garder cette règle en tête nous aide à apprécier d’avantage notre aventure culinaire. C’est ce que j’ai fait ici. J’avais vraiment le goût d’un risotto mais pas de parmesan alors j’ai fouillé un peu et j’ai trouvé des tranches de suisse dans le tiroir à fromage. Pourquoi pas! C’est différent d’un risotto traditionnel mais c’est très bon et gouteux. Alors on se lance, on se calme et on improvise. La plupart du temps, le résultat est tout aussi bon qu’en suivant la recette à la lettre. Je me suis inspirée de cette recette de « Station Gourmande ».

 

Riz à risotto (Arborio ou Calrose…)     ¾ de tasse

Bouillon de poulet      2 tasses

Beurre     1 c. à soupe

Huile d’olive     1 c. à soupe

Vin blanc     ¼ de tasse

Courgette     1

Poireau     1 tasse

Fromage suisse     3 tranches (75 g)

 

1 – Hacher le poireau et couper la courgette en morceaux. Couper le fromage en petits morceaux. Réserver.

 

2 – Placer le bouillon dans une petite casserole et garder au chaud à feu doux.

 

3 – Dans une casserole moyenne, chauffer le beurre et l’huile à feu moyen. Faire tomber le poireau 3 minutes. Ajouter le riz sec et remuer 1 à 2 minutes pour qu’il soit bien enrober du corps gras. Le riz deviendra un peu translucide. Ajouter le vin blanc et laisser réduire complètement.

 

4 – Verser une louche de bouillon et remuer jusqu’à ce qu’il soit presque complètement absorbé. Ajouter de nouveau du bouillon une louche à la fois et ainsi de suite pour toute la durée de la cuisson (15 à 18 minutes selon le riz). Le secret du risotto est de le brasser constamment. Quand il reste environ 5 minutes de cuisson, ajouter les courgettes.

 

5 – Retirer du feu, ajouter le fromage et bien mélanger pour qu’il fonde. Saler et poivrer au goût.

Publié dans Plats

Commenter cet article