Salade tiède de quinoa

Publié le par Plume et Fourchette

Plats 7803


Je ne sais pas si c’est le printemps ou tout simplement le bon sens mais j’ai décidé de me remettre en forme. Télévision et ordinateur étant mes amis fidèles, un changement dans mes habitudes s’imposait.  J’aime le sucre, les patates et tout ce qui est en sauce mais en y regardant bien, je mange de façon assez santé. Alors moins de sucre et un peu d’exercice devrait faire l’affaire. Mais par où commencer?

 J’ai décidé de suivre le « 5-factor fitness program ».  Un truc de vedettes Hollywoodiennes qui, quand on y regarde de plus près, fait bien du sens. Ne vous en faites pas, je ne suis pas virée folle, je serai de retour avec de bons desserts sous peu (J’en ai même quelques-uns en banque!!) Je vous épargne ici les détails mais disons que 25 minutes d’exercice cinq fois par semaine (surtout de la musculation) et cinq « repas » contenant des protéines maigres et des carbohydrates à index glycémique bas et le tour est joué. Je ne suis pas le « régime » à la lettre parce que c’est trop drastique et vraiment ennuyeux mais je me base sur les grandes lignes. Je vous donnerai des détails sur  les résultats de l’expérience dans quelques semaines, le programmes est prévu pour cinq semaines.

Je vous donne ici une recette de salade tiède au quinoa qui correspond bien aux règles du fameux programme. Je pensais que le quinoa goutait le foin comme tout ingrédient un peu grano (hihi) mais au contraire, c’est vraiment délicieux! Je dirais même que je préfère ça au riz.

Donne  4 portions

Quinoa     environ ¾ de tasse (pour donner 2 tasses cuit)

 Eau     1½ tasse

 

Oignon doux     de tasse haché finement

Olives vertes     Une douzaine coupées en 4

Céleri     1 branche  en petit dés

Tomates séchées     ½ tasse hachées

Pois chiche en boite     1 tasse rincés

Fromage cottage     ½ tasse

Huile d’olive     2 c. à table

Basilic frais     une dizaine de feuilles

Le jus et le zeste d’un petit citron

Sel et poivre au gout

 

1 – Préparer le quinoa nature. Le rincer à l’eau froide et le mettre dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition, baisser le feu à doux et mettre le couvercle. Cuire une quinzaine de minutes jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

 

2 – Durant la cuisson du quinoa, préparer tous les ingrédients et les placer dans un bol à salade. Quand le quinoa est cuit, attendre quelques minutes et l’ajouter, encore chaud, au reste des ingrédients. Manger tiède.

 


Publié dans Plats

Commenter cet article